Aller au contenu principal

Gonidec mécanise une partie de sa production

Gonidec, petit conserveur de sardines, thons blancs et maquereaux (près de 6 millions de boîtes pour 7 millions d’euros de chiffre d’affaires) a investi 600 000 euros dans un programme trisannuel jusqu’en 2006. L’objectif de la société située à Concarneau (Finistère) est de mécaniser le convoyage de la matière première et des produits finis et d’augmenter les cadences, pour réduire les coûts de production et mieux résister sur un marché en baisse.

Après plusieurs années de croissance quasi ininterrompue, la conserve de poissons a souffert en 2004 d’une baisse de 5,8 % en volume et 6,5 en valeur. Le marché perd des consommateurs et la progression des marques de distributeur, qui représentent près de 30 % du marché, rogne les marges des marques nationales. Évoluant presque exclusivement dans l’ouest de la France, Gonidec (45 salariés permanents) a réussi à maintenir son développement à 10-12 % par an. Mais ce tenant d’une qualité purement française, la fabrication des sardines à l’ancienne, perçoit les signes ressentis plus tôt par ses confrères plus gros que lui, notamment la baisse des prix consécutive aux importations, (en premier lieu du Maroc). A la mécanisation, Gonidec ajoute cette année plus de nouvelles références que les autres années. Il entre sur le marché des rillettes (3 références) et revoit entièrement sa gamme de mousses festives. Non seulement le conserveur élargit son spectre de produits, mais détient désormais les gammes qui s’exportent. De 6 % du CA, il a pour objectif d’atteindre 10 % des ventes hors de France.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio