Aller au contenu principal

Gonidec mécanise une partie de sa production

Gonidec, petit conserveur de sardines, thons blancs et maquereaux (près de 6 millions de boîtes pour 7 millions d’euros de chiffre d’affaires) a investi 600 000 euros dans un programme trisannuel jusqu’en 2006. L’objectif de la société située à Concarneau (Finistère) est de mécaniser le convoyage de la matière première et des produits finis et d’augmenter les cadences, pour réduire les coûts de production et mieux résister sur un marché en baisse.

Après plusieurs années de croissance quasi ininterrompue, la conserve de poissons a souffert en 2004 d’une baisse de 5,8 % en volume et 6,5 en valeur. Le marché perd des consommateurs et la progression des marques de distributeur, qui représentent près de 30 % du marché, rogne les marges des marques nationales. Évoluant presque exclusivement dans l’ouest de la France, Gonidec (45 salariés permanents) a réussi à maintenir son développement à 10-12 % par an. Mais ce tenant d’une qualité purement française, la fabrication des sardines à l’ancienne, perçoit les signes ressentis plus tôt par ses confrères plus gros que lui, notamment la baisse des prix consécutive aux importations, (en premier lieu du Maroc). A la mécanisation, Gonidec ajoute cette année plus de nouvelles références que les autres années. Il entre sur le marché des rillettes (3 références) et revoit entièrement sa gamme de mousses festives. Non seulement le conserveur élargit son spectre de produits, mais détient désormais les gammes qui s’exportent. De 6 % du CA, il a pour objectif d’atteindre 10 % des ventes hors de France.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio