Aller au contenu principal

Développement durable
Global Dairy Platform conduit une étude sur les critères de durabilité de la filière laitière

GDP, Global Dairy Platform, organisation internationale regroupant 70 membres et associations laitières, réfléchit à l'opportunité pour le secteur laitier de mettre en place des indicateurs du développement durable. GDP a audité 6 cabinets de consultants. Le cabinet SustainAbility basé au Royaume-Uni a été choisi pour répondre à cette question.

Le financement de l'étude est assuré pour moitié par GDP et pour l'autre moitié par de grands groupes laitiers internationaux. « Nous ambitionnons de rassembler le maximum de pays et d'entreprises autour de ce projet », espère Donald Moore directeur de GDP. La FIL participe au groupe de pilotage qui compte 9 personnes dont les responsables environnement et développement durable de ces grands groupes.

PROPOSITIONS EN MAI 2013

Les travaux viennent de démarrer. Les consultants de Sustain-Ability sont en route pour rencontrer aux quatre coins de la planète des producteurs de lait, des entreprises, des ONG, des associations de consommateurs, des représentants de gouvernements. Deux grandes rencontres avec les acteurs du secteur laitier mondial sont déjà programmées pour présenter le résultat des consultations avant de proposer une stratégie en mai 2013.

« Nous souhaitons pouvoir répondre objectivement et collectivement aux ONG et aux distributeurs qui demandent des indicateurs sans tenir compte de la complexité de la chaine laitière. Grâce à cette étude, nous pourrions mieux estimer s'il faut ou non des indicateurs du développement durable pour le lait et quels seraient les risques liés à l'un ou l'autre de ces choix », précise Donald Moore.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio