Aller au contenu principal

Glanbia a faim d’ingrédients

Rien d’étonnant à ce que les voyants soient au vert lorsque l’on est irlandais. C’est précisément le cas pour la firme Glanbia, qui commercialise du lait, des produits laitiers frais et de la viande. Le groupe a dévoilé récemment des résultats 2006 en hausse de 8 %, pour atteindre 2,1 Mds Eur, et a d’ores et déjà annoncé la couleur pour les années à venir. Glanbia ambitionne de devenir un fournisseur clé d’ingrédients et de solutions nutritionnelles, un segment qui lui apporte déjà 58 % de ses revenus et présente de bonnes perspectives. Malgré une légère baisse des ventes dans ce domaine (fromages ingrédients, beurre, caséines), le profit s’est amélioré. La fabrication d’ingrédients est le relais de croissance de Glanbia qui a racheté en octobre dernier l’américain Seltzer pour 105 M Eur. Le fournisseur d’ingrédients qui dégage de fortes marges possède des débouchés intéressants dans le domaine des céréales ou des boissons. Son intégration entre de plain-pied dans la stratégie de Glanbia, dont 40 % de l’activité s’exerce dorénavant à l’international. La part du marché des biens de consommation (28 % des ventes) a certes progressé de 3,5 %, mais au détriment d’une sévère chute des profits de 10 % en ce qui concerne les produits laitiers, fromages, boissons ou viande de porc. L’agribusiness, avec les fertilisants et autres intrants réussis bien à Glanbia (14 % de l’activité, en hausse de 15 % sur un an). Cette année, le géant irlandais va investir 50 M Eur hors éventuelles acquisitions. Le développement des ingrédients doit participer à la progression de la marge (4,4 % en 2005, 4,6 % en 2006) fixée à 5 % en 2008. Sur son sol, Glanbia a décidé d’améliorer la compétitivité des installations, et n’a pas peur de la concurrence. Titulaire de la marque Yoplait en Irlande, la firme vient de remporter un procès intenté par Danone, qui considérait que la gamme Yoplait Essence (produits laitiers à boire contre la prise de poids, pour renforcer l’immunité…) était trop proche sémantiquement de son yaourt Essensis.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio