Aller au contenu principal

Glaces : Nestlé investit le circuit de la restauration

Innovation, lancement en RHF, technologie exclusive, Nestlé France redouble d’efforts, pour dépasser son concurrent Unilever. Le Suisse annonce un doublement du chiffre d’affaires de la laitière dès 2006.

L'affrontement Unilever-Nestlé sur le marché des glaces prend une nouvelle tournure en 2006. Après avoir annoncé doubler Unilever au niveau mondial, la division glace de Nestlé France a affirmé mardi que, d'ici un ou deux ans, elle passerait aussi devant son concurrent en France. Dès 2006, le chiffre d'affaires de La Laitière devrait doubler, passant de 75 millions à 150 millions d’euros.

Un tour de force qui se fera par l'entrée de la marque dans le réseau de la restauration hors foyer, desservi par la filiale Davigel de Nestlé. Depuis février, La Laitière propose une gamme de 40 parfums et compte convaincre les restaurateurs avec la texture de ses glaces spécialement développée pour « faciliter le travail de la glace en cuisine ». Pour stimuler les ventes dans ce circuit, Nestlé a investi massivement dans du matériel de promotion (sets de tables, menus, ardoises…). La Laitière vise aussi le marché des « produits ambulatoires » (campings, plages, discothèques, cinémas, bars, cafés, boulangeries…) avec le lancement de deux bâtonnets aux recettes très gourmandes (vanille nougatine et chocolat éclats d'amandes-noisettes à l'enrobage chocolat très craquant) innovantes sur un marché en déclin depuis 1999 (-32 %).

30 % de MG en moins

Sur sa deuxième marque, Extrême, (75 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2005, en croissance de 5 à 10 % par an), présente sur les cônes, Nestlé capitalise en 2006 sur le Tour de France. Fournisseur officiel du Tour, Extrême sera présent dans la caravane avec des véhicules à son effigie et tout au long du parcours via la vente de cônes, à 1 euro, au public. Une belle opération de promotion pour la marque et l'occasion de « dire aux détaillants de vendre nos produits moins cher », souligne Emmanuel Arthur, directeur de la division glace de Nestlé France. Grâce à toutes ces opérations, Nestlé compte passer de 28 % à plus de 30 % de part de marché sur la restauration hors foyer.

En grande et moyenne distribution, Nestlé France espère aussi dynamiser ses ventes et ses résultats grâce à une innovation technologique de taille importée directement de Dryer's, fabricant américain de glace acquis par le Suisse en 2005. Avec LTF, technique brevetée de brassage à -14°C installée sur le site de Beauvais, La Laitière affirme pouvoir fabriquer des glaces très onctueuses, au goût intense, nécessitant 30 % de matière grasse en moins que les glaces classiques.

De 8 % de matière grasse en moyenne, la gamme des glaces en bac de La Laitière va passer à 5 %. Un très lourd investissement a été nécessaire pour appliquer la technique en France, mais cet effort permettra à Nestlé de proposer des produits nutritionnellement meilleurs et de réduire dans le même temps le coût de ses matières premières.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio