Aller au contenu principal

Glaces : Nestlé investit le circuit de la restauration

Innovation, lancement en RHF, technologie exclusive, Nestlé France redouble d’efforts, pour dépasser son concurrent Unilever. Le Suisse annonce un doublement du chiffre d’affaires de la laitière dès 2006.

L'affrontement Unilever-Nestlé sur le marché des glaces prend une nouvelle tournure en 2006. Après avoir annoncé doubler Unilever au niveau mondial, la division glace de Nestlé France a affirmé mardi que, d'ici un ou deux ans, elle passerait aussi devant son concurrent en France. Dès 2006, le chiffre d'affaires de La Laitière devrait doubler, passant de 75 millions à 150 millions d’euros.

Un tour de force qui se fera par l'entrée de la marque dans le réseau de la restauration hors foyer, desservi par la filiale Davigel de Nestlé. Depuis février, La Laitière propose une gamme de 40 parfums et compte convaincre les restaurateurs avec la texture de ses glaces spécialement développée pour « faciliter le travail de la glace en cuisine ». Pour stimuler les ventes dans ce circuit, Nestlé a investi massivement dans du matériel de promotion (sets de tables, menus, ardoises…). La Laitière vise aussi le marché des « produits ambulatoires » (campings, plages, discothèques, cinémas, bars, cafés, boulangeries…) avec le lancement de deux bâtonnets aux recettes très gourmandes (vanille nougatine et chocolat éclats d'amandes-noisettes à l'enrobage chocolat très craquant) innovantes sur un marché en déclin depuis 1999 (-32 %).

30 % de MG en moins

Sur sa deuxième marque, Extrême, (75 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2005, en croissance de 5 à 10 % par an), présente sur les cônes, Nestlé capitalise en 2006 sur le Tour de France. Fournisseur officiel du Tour, Extrême sera présent dans la caravane avec des véhicules à son effigie et tout au long du parcours via la vente de cônes, à 1 euro, au public. Une belle opération de promotion pour la marque et l'occasion de « dire aux détaillants de vendre nos produits moins cher », souligne Emmanuel Arthur, directeur de la division glace de Nestlé France. Grâce à toutes ces opérations, Nestlé compte passer de 28 % à plus de 30 % de part de marché sur la restauration hors foyer.

En grande et moyenne distribution, Nestlé France espère aussi dynamiser ses ventes et ses résultats grâce à une innovation technologique de taille importée directement de Dryer's, fabricant américain de glace acquis par le Suisse en 2005. Avec LTF, technique brevetée de brassage à -14°C installée sur le site de Beauvais, La Laitière affirme pouvoir fabriquer des glaces très onctueuses, au goût intense, nécessitant 30 % de matière grasse en moins que les glaces classiques.

De 8 % de matière grasse en moyenne, la gamme des glaces en bac de La Laitière va passer à 5 %. Un très lourd investissement a été nécessaire pour appliquer la technique en France, mais cet effort permettra à Nestlé de proposer des produits nutritionnellement meilleurs et de réduire dans le même temps le coût de ses matières premières.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio