Aller au contenu principal

Glaces : Nestlé investit le circuit de la restauration

Innovation, lancement en RHF, technologie exclusive, Nestlé France redouble d’efforts, pour dépasser son concurrent Unilever. Le Suisse annonce un doublement du chiffre d’affaires de la laitière dès 2006.

L'affrontement Unilever-Nestlé sur le marché des glaces prend une nouvelle tournure en 2006. Après avoir annoncé doubler Unilever au niveau mondial, la division glace de Nestlé France a affirmé mardi que, d'ici un ou deux ans, elle passerait aussi devant son concurrent en France. Dès 2006, le chiffre d'affaires de La Laitière devrait doubler, passant de 75 millions à 150 millions d’euros.

Un tour de force qui se fera par l'entrée de la marque dans le réseau de la restauration hors foyer, desservi par la filiale Davigel de Nestlé. Depuis février, La Laitière propose une gamme de 40 parfums et compte convaincre les restaurateurs avec la texture de ses glaces spécialement développée pour « faciliter le travail de la glace en cuisine ». Pour stimuler les ventes dans ce circuit, Nestlé a investi massivement dans du matériel de promotion (sets de tables, menus, ardoises…). La Laitière vise aussi le marché des « produits ambulatoires » (campings, plages, discothèques, cinémas, bars, cafés, boulangeries…) avec le lancement de deux bâtonnets aux recettes très gourmandes (vanille nougatine et chocolat éclats d'amandes-noisettes à l'enrobage chocolat très craquant) innovantes sur un marché en déclin depuis 1999 (-32 %).

30 % de MG en moins

Sur sa deuxième marque, Extrême, (75 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2005, en croissance de 5 à 10 % par an), présente sur les cônes, Nestlé capitalise en 2006 sur le Tour de France. Fournisseur officiel du Tour, Extrême sera présent dans la caravane avec des véhicules à son effigie et tout au long du parcours via la vente de cônes, à 1 euro, au public. Une belle opération de promotion pour la marque et l'occasion de « dire aux détaillants de vendre nos produits moins cher », souligne Emmanuel Arthur, directeur de la division glace de Nestlé France. Grâce à toutes ces opérations, Nestlé compte passer de 28 % à plus de 30 % de part de marché sur la restauration hors foyer.

En grande et moyenne distribution, Nestlé France espère aussi dynamiser ses ventes et ses résultats grâce à une innovation technologique de taille importée directement de Dryer's, fabricant américain de glace acquis par le Suisse en 2005. Avec LTF, technique brevetée de brassage à -14°C installée sur le site de Beauvais, La Laitière affirme pouvoir fabriquer des glaces très onctueuses, au goût intense, nécessitant 30 % de matière grasse en moins que les glaces classiques.

De 8 % de matière grasse en moyenne, la gamme des glaces en bac de La Laitière va passer à 5 %. Un très lourd investissement a été nécessaire pour appliquer la technique en France, mais cet effort permettra à Nestlé de proposer des produits nutritionnellement meilleurs et de réduire dans le même temps le coût de ses matières premières.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio