Aller au contenu principal

Givol et Père Blanc se rapprochent

Un vent de concentration souffle sur le secteur de la volaille. Deux acteurs clés de la distribution de volaille implantés dans le quart sud est de la France viennent d’être repris, à quelques semaines d’intervalle par Jean-Christophe Follet. Fondateur du groupe Givol en 1994, il vient de reprendre sa propre société après l’avoir cédée en 2005. « La crise de la grippe aviaire a créé un climat économique tendu et le dirigeant a souhaité revendre ses parts. Pour ma part je crois beaucoup aux produits de volaille et je suis très confiant dans notre capacité d’évolution. Nous avons l’habitude de travailler avec des produits très fragiles à DLC courte (6 à 9 jours) nous pouvons donc nous adapter à beaucoup d’autres marchés alimentaires comme la charcuterie par exemple», explique Jean-Christophe Follet. Givol est composé de 4 unités : Thevenet à Paray-le-Monial (71), Cash Frais à Val d’Isère (73), Dauphiné Distribution et Domadis à Valence (26). Pour conforter son activité, le dirigeant a également repris, en son nom propre, Le Père Blanc, dont le dirigeant Gilbert Blanc-Rosset partait à la retraite. Complémentaire de Givol, cette entreprise est spécialisée dans le commerce de volaille sur la région Rhône-Alpes. Elle dispose de 4 comptoirs de vente : Thonon Volailles à Thonon-les-bains (74), Volyfrance à Lyon (69) dédié aux produits halal et Le Père Blanc à Lyon et Grenoble (38). Le groupe ainsi constitué de Givol d’une part et du Père Blanc de l’autre représente un CA cumulé de 40 M Eur pour un effectif global de 100 personnes. Jean-Christophe Follet qui souhaite insuffler une forte dynamique dans son groupe envisage de réaliser d’autres opérations de croissance externe d’ici la fin de l’année.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio