Aller au contenu principal

Givol et Père Blanc se rapprochent

Un vent de concentration souffle sur le secteur de la volaille. Deux acteurs clés de la distribution de volaille implantés dans le quart sud est de la France viennent d’être repris, à quelques semaines d’intervalle par Jean-Christophe Follet. Fondateur du groupe Givol en 1994, il vient de reprendre sa propre société après l’avoir cédée en 2005. « La crise de la grippe aviaire a créé un climat économique tendu et le dirigeant a souhaité revendre ses parts. Pour ma part je crois beaucoup aux produits de volaille et je suis très confiant dans notre capacité d’évolution. Nous avons l’habitude de travailler avec des produits très fragiles à DLC courte (6 à 9 jours) nous pouvons donc nous adapter à beaucoup d’autres marchés alimentaires comme la charcuterie par exemple», explique Jean-Christophe Follet. Givol est composé de 4 unités : Thevenet à Paray-le-Monial (71), Cash Frais à Val d’Isère (73), Dauphiné Distribution et Domadis à Valence (26). Pour conforter son activité, le dirigeant a également repris, en son nom propre, Le Père Blanc, dont le dirigeant Gilbert Blanc-Rosset partait à la retraite. Complémentaire de Givol, cette entreprise est spécialisée dans le commerce de volaille sur la région Rhône-Alpes. Elle dispose de 4 comptoirs de vente : Thonon Volailles à Thonon-les-bains (74), Volyfrance à Lyon (69) dédié aux produits halal et Le Père Blanc à Lyon et Grenoble (38). Le groupe ainsi constitué de Givol d’une part et du Père Blanc de l’autre représente un CA cumulé de 40 M Eur pour un effectif global de 100 personnes. Jean-Christophe Follet qui souhaite insuffler une forte dynamique dans son groupe envisage de réaliser d’autres opérations de croissance externe d’ici la fin de l’année.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio