Gira SIC Conseil ouvre les portes des restaurants
Le cabinet Gira Sic Conseil, spécialiste du marché de la restauration hors domicile depuis plus de quinze ans, vient de créer un département spécifique à l’attention des industries agroalimentaires. Cette nouvelle branche au sein du cabinet, qui depuis ses débuts a joué la carte de la pluridisciplinarité, vient répondre à une demande forte de la part des industriels comme le confirme Bernard Boutboul, directeur et créateur de Gira Sic Conseil. «Après plus d’une vingtaine d’années de relations avec la grande distribution, les industries alimentaires veulent se tourner vers le marché de la restauration, explique-t-il. Mais c’est un marché très différent de celui de la distribution et demande une approche différente à tous les niveaux. Alors que la grande distribution est très concentrée, les cinq plus grands opérateurs de la restauration assurent seulement 6 à 7% du marché global».
Souvent, pour les IAA, la restauration se limite à la collectivité alors que la complexité du marché est plus grande, et n’autorise donc pas de stratégie de masse. Les demandes des industriels sont néanmoins bien circonvenues : « ils sont à la recherche d’une information particulièrement pointue sur la structuration du marché de la RHD. Notre cabinet offre le double avantage de disposer de la base de données la plus précise et la plus récente sur le sujet et d’être connu de longue date des acteurs de la restauration », souligne Bernard Boutboul.
Aider à lancer des produits dédiés
« Notre rôle va être de mener la réflexion sur les stratégies à mener pour pénétrer ce marché mais aussi d’accompagner le lancement de nouveaux produits dédiés, précise le directeur de Gira Sic Conseil. « Notre méthodologie ne diffère pas de celle de nos confrères mais notre expertise sur ce terrain fait la différence et nous positionne comme un vrai relais de croissance pour un marché qui n’a pas terminé, loin s’en faut, son développement. »