Aller au contenu principal

Gira SIC Conseil ouvre les portes des restaurants

Le cabinet de conseil a créé un département dédié à ce secteur à destination des IAA.

Le cabinet Gira Sic Conseil, spécialiste du marché de la restauration hors domicile depuis plus de quinze ans, vient de créer un département spécifique à l’attention des industries agroalimentaires. Cette nouvelle branche au sein du cabinet, qui depuis ses débuts a joué la carte de la pluridisciplinarité, vient répondre à une demande forte de la part des industriels comme le confirme Bernard Boutboul, directeur et créateur de Gira Sic Conseil. «Après plus d’une vingtaine d’années de relations avec la grande distribution, les industries alimentaires veulent se tourner vers le marché de la restauration, explique-t-il. Mais c’est un marché très différent de celui de la distribution et demande une approche différente à tous les niveaux. Alors que la grande distribution est très concentrée, les cinq plus grands opérateurs de la restauration assurent seulement 6 à 7% du marché global».

Souvent, pour les IAA, la restauration se limite à la collectivité alors que la complexité du marché est plus grande, et n’autorise donc pas de stratégie de masse. Les demandes des industriels sont néanmoins bien circonvenues : « ils sont à la recherche d’une information particulièrement pointue sur la structuration du marché de la RHD. Notre cabinet offre le double avantage de disposer de la base de données la plus précise et la plus récente sur le sujet et d’être connu de longue date des acteurs de la restauration », souligne Bernard Boutboul.

Aider à lancer des produits dédiés

« Notre rôle va être de mener la réflexion sur les stratégies à mener pour pénétrer ce marché mais aussi d’accompagner le lancement de nouveaux produits dédiés, précise le directeur de Gira Sic Conseil. « Notre méthodologie ne diffère pas de celle de nos confrères mais notre expertise sur ce terrain fait la différence et nous positionne comme un vrai relais de croissance pour un marché qui n’a pas terminé, loin s’en faut, son développement. »

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio