Aller au contenu principal

GIPT : l’unité de l’interprofession en jeu

Comme toute AG qui se respecte, celle du GIPT (l’interprofession de la pomme de terre transformée) qui se tient ce mardi, a inscrit à son ordre du jour quelques rapports et débats académiques particulièrement orientés vers la consommation, dont une table ronde sur le thème «Pomme de terre valorisée : consommation et société». Des sujets qui ne manquent certes pas d’intérêt mais qui ne masqueront pas le dossier actuel le plus préoccupant pour le secteur : la remise en cause de la politique interprofessionnelle. Les utilisations de pommes de terre par la transformation industrielle (hors féculerie) représentent, bon an mal an, environ 1,1 miot de tubercules d’origine métropolitaine, dont quelque 900 000 t. faisant l’objet de contrats négociés chaque année entre producteurs et transformateurs dans le cadre d’un accord interprofessionnel. Or, certains transformateurs, dont le moindre n’est pas Mac Cain, contestent aujourd’hui non pas le fond de la politique contractuelle mais sa forme qu’ils jugent trop rigide et ne tenant pas assez compte de «l’européanisation» de ce marché. Ils menacent de se désengager, au moins partiellement, du système s’il n’est pas aménagé. Aucune des deux parties n’a intérêt au démantèlement de la contractualisation et, depuis le coup de semonce des industriels, les discussions se poursuivent entre les partenaires. L’assemblée du GIPT serait une bonne occasion d’en faire le point, la discrétion ayant été de rigueur jusqu’à maintenant.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio