Aller au contenu principal

Gimbert Surgelés s’offre de nouveaux locaux

L’entreprise, spécialisée dans les métiers du surgelé, a investi pour doubler sa capacité en froid.

Implantée à Fleurance (Gers), depuis 1983, l’entreprise Gimbert Surgelés connaît une progression constante de son activité. Son chiffre d’affaires est ainsi passé de 30 millions d’euros en 2003 à 35 millions d’euros en 2004. Spécialiste des métiers du surgelé, elle intervient dans quatre domaines différents : la livraison aux particuliers à domicile (sous marque « Le bonhomme de neige»), la vente en magasins spécialisés (enseigne Gel 2000), la vente à la RHD, et la fabrication et la distribution de produits de la mer destinés aux GMS, via sa filiale Gimbert Océan.

En 2001, le rachat de la marque de freezer centers Gel 2000 et de onze magasins du parc initial de l’enseigne a boosté le développement de la société, si bien qu’elle est aujourd’hui obligée de pousser ses murs pour faire face à l’augmentation de son activité et mettre en place une organisation plus opérationnelle. 2 millions d’euros ont donc été investis, en premier lieu, dans la construction d’une nouvelle chambre froide de 2 400 m2, sur le site de Fleurance, doublant ainsi la capacité en froid de l’entreprise.

Ce nouvel outil sert désormais à stocker et à dispatcher les 1 100 références destinées aux magasins Gel 2000 et à l’activité Bonhomme de Neige, et les 650 références dédiées à la RHD. Les deux anciennes chambres froides (2 400 m2) sont réservées à l’activité de Gimbert Océan, dont les volumes augmentent chaque année, et qui devait auparavant louer des entrepôts à Marseille pour parer au manque de place.

L’investissement de Gimbert Surgelés a également servi à l’agrandissement du siège social qui compte 600 m2 de locaux commerciaux supplémentaires, ce qui a permis de réorganiser l’activité par pôles.

A cela s’ajoutent une nouvelle cuisine spacieuse qui permet de tester les produits, une grande salle de réunion et un labo photo. La cellule de phoning mise en place pour les magasins a aussi été rapatriée sur le site. L’extension des locaux s’est doublée d’un plan d’embauche de dix personnes pour la nouvelle chambre froide. Autant d’initiatives économiques qui ont valu à Bernard Gimbert, président fondateur de l’entreprise, de recevoir la médaille de la ville de Fleurance.

Les 24 Gel 2000 bientôt transformés

Une deuxième médaille a été remise par le Conseil général du Gers, pour le partenariat mis en place par Gimbert avec la Malaisie, d’où proviennent la majeure partie des produits de la mer préparés par Gimbert Océan (50 références). De nouveaux produits comme les «Scampi’s» pour le snacking et des sachets cuisson vapeur micro-ondables de poisson « Ma Ligne Vapeur » ont récemment été mis sur le marché de la grande distribution.

Enfin, les 24 magasins Gel 2000 seront progressivement transformés à l’image du magasin Bonhomme de Neige, ouvert au nord de Toulouse en novembre 2003. Congélateurs horizontaux remplacés par des armoires verticales implantées tout autour de la surface de vente, présentation de produits du terroir, organisation de cours de cuisine... en feront des points de vente plus chaleureux et attractifs.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio