Aller au contenu principal

Gimbert Surgelés s’offre de nouveaux locaux

L’entreprise, spécialisée dans les métiers du surgelé, a investi pour doubler sa capacité en froid.

Implantée à Fleurance (Gers), depuis 1983, l’entreprise Gimbert Surgelés connaît une progression constante de son activité. Son chiffre d’affaires est ainsi passé de 30 millions d’euros en 2003 à 35 millions d’euros en 2004. Spécialiste des métiers du surgelé, elle intervient dans quatre domaines différents : la livraison aux particuliers à domicile (sous marque « Le bonhomme de neige»), la vente en magasins spécialisés (enseigne Gel 2000), la vente à la RHD, et la fabrication et la distribution de produits de la mer destinés aux GMS, via sa filiale Gimbert Océan.

En 2001, le rachat de la marque de freezer centers Gel 2000 et de onze magasins du parc initial de l’enseigne a boosté le développement de la société, si bien qu’elle est aujourd’hui obligée de pousser ses murs pour faire face à l’augmentation de son activité et mettre en place une organisation plus opérationnelle. 2 millions d’euros ont donc été investis, en premier lieu, dans la construction d’une nouvelle chambre froide de 2 400 m2, sur le site de Fleurance, doublant ainsi la capacité en froid de l’entreprise.

Ce nouvel outil sert désormais à stocker et à dispatcher les 1 100 références destinées aux magasins Gel 2000 et à l’activité Bonhomme de Neige, et les 650 références dédiées à la RHD. Les deux anciennes chambres froides (2 400 m2) sont réservées à l’activité de Gimbert Océan, dont les volumes augmentent chaque année, et qui devait auparavant louer des entrepôts à Marseille pour parer au manque de place.

L’investissement de Gimbert Surgelés a également servi à l’agrandissement du siège social qui compte 600 m2 de locaux commerciaux supplémentaires, ce qui a permis de réorganiser l’activité par pôles.

A cela s’ajoutent une nouvelle cuisine spacieuse qui permet de tester les produits, une grande salle de réunion et un labo photo. La cellule de phoning mise en place pour les magasins a aussi été rapatriée sur le site. L’extension des locaux s’est doublée d’un plan d’embauche de dix personnes pour la nouvelle chambre froide. Autant d’initiatives économiques qui ont valu à Bernard Gimbert, président fondateur de l’entreprise, de recevoir la médaille de la ville de Fleurance.

Les 24 Gel 2000 bientôt transformés

Une deuxième médaille a été remise par le Conseil général du Gers, pour le partenariat mis en place par Gimbert avec la Malaisie, d’où proviennent la majeure partie des produits de la mer préparés par Gimbert Océan (50 références). De nouveaux produits comme les «Scampi’s» pour le snacking et des sachets cuisson vapeur micro-ondables de poisson « Ma Ligne Vapeur » ont récemment été mis sur le marché de la grande distribution.

Enfin, les 24 magasins Gel 2000 seront progressivement transformés à l’image du magasin Bonhomme de Neige, ouvert au nord de Toulouse en novembre 2003. Congélateurs horizontaux remplacés par des armoires verticales implantées tout autour de la surface de vente, présentation de produits du terroir, organisation de cours de cuisine... en feront des points de vente plus chaleureux et attractifs.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio