Aller au contenu principal

Gilles Duault

Le 25 septembre dans son usine de bonbons, dans l'Essonne, Gilles Duault, ainsi que deux autres entrepreneurs, se sont vus distingués par l'association CRA (cédants et repreneurs d'affaires) et ses partenaires. Gilles Duault est un vendeur dans l'âme : sortant de l'ESG il a commercialisé des fromages frais Gervais, des charcuteries bretonnes Elquin, des pains Jacquet, comme directeur commercial des surgelés. Puis il est resté un an à la direction commerciale de la Boulangerie de l'Europe à Reims, jusqu'à sa cession à BCS, qui avait déjà repris Jacquet. Il approche alors de la cinquantaine, et en a assez des changements de capitaux. Quand il arrive aux pizzas Alpes Frais en Isère, il a envie de devenir patron dans l'agroalimentaire. Un mois de formation CRA lui donne confiance. En septembre 2008, ses économies fondent ; il doit investir vite. Battant la campagne, il tombe sur la confiserie Kubli, mal en point. Le réseau Entreprendre lui accorde un prêt d'honneur, de 15 000 euros seulement, mais qui lui permet d'obtenir 50 000 euros de Total Développement. Sa famille contribue et la Banque populaire lui permet de remplacer le cuiseur. Il s'appuie sur son « trésor » : le stock de moules à bonbons anciens et les compétences du personnel qu'il remotive. À la faveur d'une concurrence faible, il équilibre son résultat d'exploitation dès la première année (en 2010), et peut à nouveau investir. Il produit 500 tonnes de bonbons qu'il exporte en partie. Kubli fait 8 % de résultat net cette année pour 2 millions d'euros de chiffre d'affaires, 60 % de plus depuis sa reprise.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio