Aller au contenu principal

Gilles Duault

Le 25 septembre dans son usine de bonbons, dans l'Essonne, Gilles Duault, ainsi que deux autres entrepreneurs, se sont vus distingués par l'association CRA (cédants et repreneurs d'affaires) et ses partenaires. Gilles Duault est un vendeur dans l'âme : sortant de l'ESG il a commercialisé des fromages frais Gervais, des charcuteries bretonnes Elquin, des pains Jacquet, comme directeur commercial des surgelés. Puis il est resté un an à la direction commerciale de la Boulangerie de l'Europe à Reims, jusqu'à sa cession à BCS, qui avait déjà repris Jacquet. Il approche alors de la cinquantaine, et en a assez des changements de capitaux. Quand il arrive aux pizzas Alpes Frais en Isère, il a envie de devenir patron dans l'agroalimentaire. Un mois de formation CRA lui donne confiance. En septembre 2008, ses économies fondent ; il doit investir vite. Battant la campagne, il tombe sur la confiserie Kubli, mal en point. Le réseau Entreprendre lui accorde un prêt d'honneur, de 15 000 euros seulement, mais qui lui permet d'obtenir 50 000 euros de Total Développement. Sa famille contribue et la Banque populaire lui permet de remplacer le cuiseur. Il s'appuie sur son « trésor » : le stock de moules à bonbons anciens et les compétences du personnel qu'il remotive. À la faveur d'une concurrence faible, il équilibre son résultat d'exploitation dès la première année (en 2010), et peut à nouveau investir. Il produit 500 tonnes de bonbons qu'il exporte en partie. Kubli fait 8 % de résultat net cette année pour 2 millions d'euros de chiffre d'affaires, 60 % de plus depuis sa reprise.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio