Aller au contenu principal

Gibier : les colverts d'élevage, bagués et surveillés

Un arrêté « fixant les mesures sanitaires applicables aux élevages de gibier à plumes destiné être lâché dans le milieu naturel et au lâcher de ce gibier » a été signé le 12 mai par Dominique Bussereau, le même jour que l'arrêté levant le confinement des volailles d'élevages en plein air.

Cet arrêté attendu depuis plusieurs semaines par les éleveurs et chasseurs rend obligatoire la tenue de registres et fixe des règles particulières pour le canard colvert. Ainsi, les colverts de plus de vingt jours doivent être immatriculés avant de quitter l'élevage. Tout détenteur de ces canards doit « régulièrement faire procéder à des prélèvements » en vue d'analyse de laboratoire, dès lors que ces oiseaux peuvent être en contact avec ceux qui vivent à l'état sauvage. Le Syndicat national des producteurs de gibier de chasse (SNPGC) est soulagé que l'apposition de bagues ne concerne que le canard, et souhaite discuter des modalités de prélèvements avec le rédacteur de la prochaine circulaire d'application.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio