Aller au contenu principal

Gibier de chasse : la saison s’annonce prometteuse

Perdrix, lièvres, faisans et pigeons devraient être au rendez-vous d’une saison de chasse prometteuse pour le petit gibier, affirment nos confrères de la Revue nationale de la Chasse dans leur numéro de septembre qui sort cette semaine. Dans un dossier recensant les perspectives de tableau de chasse à quelques jours de l’ouverture générale (elle a lieu le 10 septembre dans le sud, le 17 dans le centre et le 24 dans le nord de la France), les spécialistes se montrent très optimistes « tant que l’équilibre qui semble en passe de s’installer ne sera pas remis en cause, par une évolution brutale de l’agriculture notamment». La revue en veut pour preuve les tableaux moyens très élevés de perdrix grise, « dont le déclin apparemment irrémédiable naguère avait profondément traumatisé et révolutionné le monde des chasseurs ». Dans la Somme, le tableau moyen s’élève à 5 perdrix par chasseur, dans la Marne, les comptages de printemps « aboutissent à une moyenne de 30 couples de perdrix aux 100 hectares, pour une zone représentant 75% des surfaces agricoles !». La revue souligne également une stabilisation, voire une progression, des populations « naturelles » de faisans. « Seul le lapin, capricieux, peut rendre la fête aléatoire par endroits», modère la revue. Le grand gibier se porte bien lui aussi avec des plans de chasse relativement stables. Le tableau national de chevreuils devrait, cette année encore, dépasser les 500 000 animaux. La Fédération nationale des chasseurs fera un point officiel sur l’ouverture de la chasse, le 5 septembre prochain. La fédération, qui représente les 1,3 million de chasseurs français, devrait également évoquer à cette occasion les précautions prises par les chasseurs qui souhaitent commercialiser leur gibier et présenter leur position sur les mesures de protection prises dans le cadre de la lutte contre l’influenza aviaire.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio