Aller au contenu principal

Gibier de chasse : la saison s’annonce prometteuse

Perdrix, lièvres, faisans et pigeons devraient être au rendez-vous d’une saison de chasse prometteuse pour le petit gibier, affirment nos confrères de la Revue nationale de la Chasse dans leur numéro de septembre qui sort cette semaine. Dans un dossier recensant les perspectives de tableau de chasse à quelques jours de l’ouverture générale (elle a lieu le 10 septembre dans le sud, le 17 dans le centre et le 24 dans le nord de la France), les spécialistes se montrent très optimistes « tant que l’équilibre qui semble en passe de s’installer ne sera pas remis en cause, par une évolution brutale de l’agriculture notamment». La revue en veut pour preuve les tableaux moyens très élevés de perdrix grise, « dont le déclin apparemment irrémédiable naguère avait profondément traumatisé et révolutionné le monde des chasseurs ». Dans la Somme, le tableau moyen s’élève à 5 perdrix par chasseur, dans la Marne, les comptages de printemps « aboutissent à une moyenne de 30 couples de perdrix aux 100 hectares, pour une zone représentant 75% des surfaces agricoles !». La revue souligne également une stabilisation, voire une progression, des populations « naturelles » de faisans. « Seul le lapin, capricieux, peut rendre la fête aléatoire par endroits», modère la revue. Le grand gibier se porte bien lui aussi avec des plans de chasse relativement stables. Le tableau national de chevreuils devrait, cette année encore, dépasser les 500 000 animaux. La Fédération nationale des chasseurs fera un point officiel sur l’ouverture de la chasse, le 5 septembre prochain. La fédération, qui représente les 1,3 million de chasseurs français, devrait également évoquer à cette occasion les précautions prises par les chasseurs qui souhaitent commercialiser leur gibier et présenter leur position sur les mesures de protection prises dans le cadre de la lutte contre l’influenza aviaire.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio