Gibier de chasse : 2007, l'année du lièvre
Le printemps et le début d’été, particulièrement maussades, de 2007 n’ont finalement pas compromis outre mesure la saison de chasse. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la filière, deux ans après la levée des verrous législatifs relatifs à la commercialisation du gibier de chasse, désormais largement libéralisée y compris hors période de chasse. Selon nos confrères de la Revue nationale de la Chasse La Revue nationale de la Chasse, septembre 2007, 4,90 euros., qui sort ces jours-ci, l’ouverture est en effet prometteuse, en dépit des menaces qu’ont fait peser les intempéries sur le petit gibier lors de la période de nidification. Selon la revue, la reproduction, notamment de la perdrix, s’est déroulée dans de bonnes conditions.
Mais, dans le domaine du petit gibier, c’est du lièvre que vient la bonne surprise, estiment les spécialistes. La plupart des départements annoncent des effectifs importants et la plupart du temps en hausse. « Grand gagnant de l’ouverture », le lièvre est présent dans toutes les régions, confirmant l’adage selon lequel les années pluvieuses sont « bonnes pour le poil ».
Faisan, un gibier d’avenir
Le jugement est plus mitigé sur le lapin. Les populations sont très élevées dans certains départements -au point de provoquer quelques dégâts comme en Ariège ou en Charente- mais elles sont menacées du fait des maladies (myxomatose et VHD) « qui semblent avoir redoublé de virulence depuis sept ou huit ans », écrivent les observateurs. Les implantations de faisan sont prometteuses, notamment dans le Nord de la Loire mais également au sud, où le faisan, en Camargue ou dans le Tarn, constitue désormais un « gibier d’avenir », estime la revue.
Enfin, le gros gibier devrait être également au rendez-vous. Le cerf est annoncé « en légère hausse » par la revue (le plan de chasse national est de 55 000 individus) et poursuit son expansion géographique, le chevreuil étant « stable » (600 000 attributions au niveau national), confirmant son rang de premier grand gibier français. Enfin, le sanglier est annoncé en hausse. Avec près de 450 000 animaux au tableau de chasse, il figure au 2 e rang national du grand gibier.