Aller au contenu principal

Gers Farine accède au réseau Festival

La minoterie Chabanon est désormais exploitée par Gers Farine, qui peut ajouter la Festival à sa gamme.

Gers Farine, filiale des coopératives Terres de Gascogne et CAFA (Coopérative agricole de Fleurance), a racheté la minoterie Chabanon, à St Jean Poutge (Gers), aux établissements Calvet (qui possèdent par ailleurs un moulin à Rignac, en Aveyron). Ce nouveau moulin, sur lequel il faudra peut-être faire des travaux de rénovation, écrase environ 5 000 t de blé par an et exploite la marque nationale de farine Festival. « Ce moulin avait été racheté aux Silos Vicois par M. Calvet, qui nous l’a revendu avec 60 % de sa clientèle, explique Gérard Authié, directeur de Gers Farine. Nous l’avons entièrement intégré à l’entreprise, aux côtés des moulins de Ste-Christie (Gers) et Casteljaloux (Lot-et-Garonne). Mais nous possédons aussi deux filiales : la minoterie Sagazan à Astaffort (Lot-et-Garonne) et la minoterie de la Save (Haute-Garonne), spécialisée dans les produits bio. » En revanche, le moulin de Fleurance (Gers), touché par des contraintes environnementales, a été fermé.

Ces différents sites de production permettent à Gers Farine de diversifier ses produits et d’élargir sa gamme avec de la farine Label Rouge notamment, qui s’adresse, selon les références, aux boulangeries artisanales, aux entreprises industrielles ou à la grande distribution. L’entreprise développe sa marque propre, Croustidor, dédiée aux artisans, qui représente 15 % de son activité. Avec le moulin de St-Jean Poutge, elle totalisera 70 000 tonnes de blé écrasé, soit 52 500 tonnes de farine.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio