Gencod EAN prêche les standards de traçabilité
« Venez avec nous porter la bonne parole de la traçabilité dans les entreprises», a déclaré hier Pierre Georget, directeur général de Gencod EAN France. À huit mois de l’entrée en vigueur du règlement européen 178-2002, le créateur de standards lance un appel du pied aux offreurs de solutions. Sur sa feuille de route, un « tour de France de la traçabilité » est prévu. Le but est d’attirer un nombre plus important d’éditeurs d’outils, prêts à s’engager dans l’application de standards.
La traçabilité réduit les coûts internes
Gencod et l’offreur de logiciel Trace One ont annoncé, en conférence de presse, leur collaboration à deux chantiers. L’un porte sur la définition des standards pour automatiser le traitement des cahiers des charges. L’autre concerne les échanges d’informations relatifs aux dossiers de lots. « Les entreprises doivent s’orienter vers la traçabilité, non seulement par obligation, mais aussi parce que cela permet de réduire les coûts internes », a-t-il souligné.
Structure de concertation de l’Industrie, du Commerce et de leurs partenaires, Gencod EAN France (27 000 sociétés adhérentes) cherche à réduire le coût de l’interface entre vendeurs et acheteurs. Celui-ci représente en France à peu près 18 % du prix de vente final du produit. « On grignote petit à petit 0,5 à 1 point. Dans 10 ans, le coût de l’interface sera de 14 à 15 %.» Depuis deux semaines, un diagnostic de traçabilité est mis en ligne par Gencod (www.tracabilite.org). Il permet aux entreprises d’évaluer leur niveau d’avancement et de se comparer à d’autres.
De son côté, l’éditeur Trace One a révélé ses objectifs de développement. Sa solution est adoptée à l’heure actuelle par trois distributeurs (Auchan, Casino, Carrefour) et 500 industriels. L’objectif visé est de 1 000 entreprises à l’horizon 2005.