Aller au contenu principal

Gencod EAN prêche les standards de traçabilité

La structure a annoncé une collaboration avec l’éditeur Trace One en vue de déployer des standards.

« Venez avec nous porter la bonne parole de la traçabilité dans les entreprises», a déclaré hier Pierre Georget, directeur général de Gencod EAN France. À huit mois de l’entrée en vigueur du règlement européen 178-2002, le créateur de standards lance un appel du pied aux offreurs de solutions. Sur sa feuille de route, un « tour de France de la traçabilité » est prévu. Le but est d’attirer un nombre plus important d’éditeurs d’outils, prêts à s’engager dans l’application de standards.

La traçabilité réduit les coûts internes

Gencod et l’offreur de logiciel Trace One ont annoncé, en conférence de presse, leur collaboration à deux chantiers. L’un porte sur la définition des standards pour automatiser le traitement des cahiers des charges. L’autre concerne les échanges d’informations relatifs aux dossiers de lots. « Les entreprises doivent s’orienter vers la traçabilité, non seulement par obligation, mais aussi parce que cela permet de réduire les coûts internes », a-t-il souligné.

Structure de concertation de l’Industrie, du Commerce et de leurs partenaires, Gencod EAN France (27 000 sociétés adhérentes) cherche à réduire le coût de l’interface entre vendeurs et acheteurs. Celui-ci représente en France à peu près 18 % du prix de vente final du produit. « On grignote petit à petit 0,5 à 1 point. Dans 10 ans, le coût de l’interface sera de 14 à 15 %.» Depuis deux semaines, un diagnostic de traçabilité est mis en ligne par Gencod (www.tracabilite.org). Il permet aux entreprises d’évaluer leur niveau d’avancement et de se comparer à d’autres.

De son côté, l’éditeur Trace One a révélé ses objectifs de développement. Sa solution est adoptée à l’heure actuelle par trois distributeurs (Auchan, Casino, Carrefour) et 500 industriels. L’objectif visé est de 1 000 entreprises à l’horizon 2005.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio