Aller au contenu principal

Gencod EAN prêche les standards de traçabilité

La structure a annoncé une collaboration avec l’éditeur Trace One en vue de déployer des standards.

« Venez avec nous porter la bonne parole de la traçabilité dans les entreprises», a déclaré hier Pierre Georget, directeur général de Gencod EAN France. À huit mois de l’entrée en vigueur du règlement européen 178-2002, le créateur de standards lance un appel du pied aux offreurs de solutions. Sur sa feuille de route, un « tour de France de la traçabilité » est prévu. Le but est d’attirer un nombre plus important d’éditeurs d’outils, prêts à s’engager dans l’application de standards.

La traçabilité réduit les coûts internes

Gencod et l’offreur de logiciel Trace One ont annoncé, en conférence de presse, leur collaboration à deux chantiers. L’un porte sur la définition des standards pour automatiser le traitement des cahiers des charges. L’autre concerne les échanges d’informations relatifs aux dossiers de lots. « Les entreprises doivent s’orienter vers la traçabilité, non seulement par obligation, mais aussi parce que cela permet de réduire les coûts internes », a-t-il souligné.

Structure de concertation de l’Industrie, du Commerce et de leurs partenaires, Gencod EAN France (27 000 sociétés adhérentes) cherche à réduire le coût de l’interface entre vendeurs et acheteurs. Celui-ci représente en France à peu près 18 % du prix de vente final du produit. « On grignote petit à petit 0,5 à 1 point. Dans 10 ans, le coût de l’interface sera de 14 à 15 %.» Depuis deux semaines, un diagnostic de traçabilité est mis en ligne par Gencod (www.tracabilite.org). Il permet aux entreprises d’évaluer leur niveau d’avancement et de se comparer à d’autres.

De son côté, l’éditeur Trace One a révélé ses objectifs de développement. Sa solution est adoptée à l’heure actuelle par trois distributeurs (Auchan, Casino, Carrefour) et 500 industriels. L’objectif visé est de 1 000 entreprises à l’horizon 2005.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio