Aller au contenu principal

Gélagri lance les travaux de son usine en Espagne

Gélagri a démarré, il y a une dizaine de jours, les travaux de terrassement de l’usine de surgélation de légumes méditerranéens qu’elle construit en Espagne (7 millions d’euros d’investissements), à une trentaine de kilomètres au sud de Cordoue. La filiale de Coopagri Bretagne y traitera, à partir de mai 2006, les poivrons, courgettes, aubergines, oignons qu’elle produit déjà, selon ses critères, chez des producteurs locaux et transforme à façon sur place, pour environ 6000 tonnes. L’usine neuve équipée d’une ligne de surgélation disposera de capacités portées à 10 000 tonnes qui seront acheminées vers les sites de Gélagri en Bretagne en vue de leur incorporation dans les recettes, ou vendues à d’autres industriels. Il s’agira de la première filiale de Gélagri, appelée tout simplement Gélagri Espagne.En maîtrisant l’approvisionnement et la première transformation de légumes méditerranéens, Gélagri Bretagne -82,5 millions d’euros de CA en 2004 pour 85 000 tonnes de légumes répartis dans trois usines : Loudéac et Saint-Caradec dans les Côtes d’Armor, Landerneau dans le Finistère (499 salariés)-, légitime sa place sur un marché de massification fortement concurrentiel. L’industriel breton pourra renforcer le nombre de recettes méditerranéennes destinées aux marques de distributeur qui représentent 85 % du CA, et celles commercialisées à marque « Paysan Breton », dont le seul créneau qui lui est octroyé l’oblige à innover en permanence, en renouvelant chaque année le quart de sa gamme (cinq nouveautés cette année pour vingt références).

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio