Aller au contenu principal

Gélagri lance les travaux de son usine en Espagne

Gélagri a démarré, il y a une dizaine de jours, les travaux de terrassement de l’usine de surgélation de légumes méditerranéens qu’elle construit en Espagne (7 millions d’euros d’investissements), à une trentaine de kilomètres au sud de Cordoue. La filiale de Coopagri Bretagne y traitera, à partir de mai 2006, les poivrons, courgettes, aubergines, oignons qu’elle produit déjà, selon ses critères, chez des producteurs locaux et transforme à façon sur place, pour environ 6000 tonnes. L’usine neuve équipée d’une ligne de surgélation disposera de capacités portées à 10 000 tonnes qui seront acheminées vers les sites de Gélagri en Bretagne en vue de leur incorporation dans les recettes, ou vendues à d’autres industriels. Il s’agira de la première filiale de Gélagri, appelée tout simplement Gélagri Espagne.En maîtrisant l’approvisionnement et la première transformation de légumes méditerranéens, Gélagri Bretagne -82,5 millions d’euros de CA en 2004 pour 85 000 tonnes de légumes répartis dans trois usines : Loudéac et Saint-Caradec dans les Côtes d’Armor, Landerneau dans le Finistère (499 salariés)-, légitime sa place sur un marché de massification fortement concurrentiel. L’industriel breton pourra renforcer le nombre de recettes méditerranéennes destinées aux marques de distributeur qui représentent 85 % du CA, et celles commercialisées à marque « Paysan Breton », dont le seul créneau qui lui est octroyé l’oblige à innover en permanence, en renouvelant chaque année le quart de sa gamme (cinq nouveautés cette année pour vingt références).

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio