Aller au contenu principal

Gélagri lance les travaux de son usine en Espagne

Gélagri a démarré, il y a une dizaine de jours, les travaux de terrassement de l’usine de surgélation de légumes méditerranéens qu’elle construit en Espagne (7 millions d’euros d’investissements), à une trentaine de kilomètres au sud de Cordoue. La filiale de Coopagri Bretagne y traitera, à partir de mai 2006, les poivrons, courgettes, aubergines, oignons qu’elle produit déjà, selon ses critères, chez des producteurs locaux et transforme à façon sur place, pour environ 6000 tonnes. L’usine neuve équipée d’une ligne de surgélation disposera de capacités portées à 10 000 tonnes qui seront acheminées vers les sites de Gélagri en Bretagne en vue de leur incorporation dans les recettes, ou vendues à d’autres industriels. Il s’agira de la première filiale de Gélagri, appelée tout simplement Gélagri Espagne.En maîtrisant l’approvisionnement et la première transformation de légumes méditerranéens, Gélagri Bretagne -82,5 millions d’euros de CA en 2004 pour 85 000 tonnes de légumes répartis dans trois usines : Loudéac et Saint-Caradec dans les Côtes d’Armor, Landerneau dans le Finistère (499 salariés)-, légitime sa place sur un marché de massification fortement concurrentiel. L’industriel breton pourra renforcer le nombre de recettes méditerranéennes destinées aux marques de distributeur qui représentent 85 % du CA, et celles commercialisées à marque « Paysan Breton », dont le seul créneau qui lui est octroyé l’oblige à innover en permanence, en renouvelant chaque année le quart de sa gamme (cinq nouveautés cette année pour vingt références).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio