Aller au contenu principal

Gélagri Bretagne va renforcer l’élaboré

L’investissement prévu est de 3 millions d’euros.

Gélagri Bretagne, filiale légumes surgelés de Coopagri Bretagne (90 000 tonnes par an) va investir 3 millions d’euros en trois ans pour renforcer son activité de produits élaborés cuisinés. Objectif : passer d’ici à 2010 de 20 000 à 26 000 tonnes sur ce métier. Les deux unités du groupe en France, Saint-Caradec et Loudéac (Côtes d’Armor) vont bénéficier de l’investissement industriel : la première pour son atelier de cuisine et d’enrobage, la seconde pour la partie conditionnement. L’investissement ne devrait pas générer d’emplois supplémentaires, dans la mesure où les process vont parallèlement être automatisé pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre dans le bassin où se situent les deux unités. Selon Frédéric Soudon, directeur général de Gélagri Bretagne, il s’agit là d’une adaptation industrielle de son activité à un marché français du légume surgelé qui voit les produits sans élaboration (mono-légume ou simple mélange) reculer de 2 % l’an, au profit de l’élaboré (+ 7 à 8 %). Le volume global de légumes surgelés traités par Gélagri Bretagne ne devrait pas augmenter. Ce sont des légumes aujourd’hui destinés aux recettes basiques qui vont être transférées progressivement vers l’élaboration.

Gélagri Bretagne réalise 90 millions d’euros de chiffre d’affaires et prévoit de surgeler cette année 32 000 tonnes de légumes à Saint-Caradec, 45 000 tonnes à Loudéac, et en Espagne 7 000 tonnes de légumes « méditerranéens » (aubergines, courgettes, poivrons, oignons…).

Gélagri Bretagne commercialise ses produits à 15 % sous marque « Paysan Breton », le reste en MDD. L’industriel à capitaux coopératifs emploie 460 personnes en équivalent temps plein.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio