Gel des prix : les OCM en question
        
      
      
      « Les propositions de gel des prix agricoles de la Commission de Bruxelles s’apparentent « à une véritable entreprise de démolition de l’agriculture française », notamment face à la politique agressive des Etats-Unis, selon l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture. De son côté, la FNSEA estime que « l e fossé est tel entre les propos de la Commission et les demandes des agriculteurs qu’il n’y a pas grand-chose à dire », et qu’aucune réaction officielle n’est possible à ce stade. La FNSEA souligne « qu’il se passera beaucoup de choses avant la fixation des prix » ajoutant : « on est sûrs que c’est un autre gouvernement qui mènera les négociations jusqu’au bout ». La Fédération annonce « qu’une telle politique de gel des prix condamnerait 75% du million d’agriculteurs installés en France ». Quant au Modef, toujours modéré…, il a souhaité que « la France quitte la table de négociations ». Le mécontentement est général, qu’il s’agisse du « démantèlement de l’intervention » pour la viande bovine, de l’imposition d’une « taxe céréalière supplémentaire sans objectif », de la mise en place de quotas de production pour les oléagineux ou du « nouvel affaiblissement des organisations de marché » pour le vin, les fruits et les légumes.
A l’encontre de ces mesures, l’APCA propose « une adaptation des organisations de marché » et déclaré que les agriculteurs sont prêts à consentir des efforts financiers pour moderniser les équipements agricoles et accroître la capacité d’exportation de l’agriculture française.
« Les premières propositions de la Commission : beurre -4%, lait 0, poudre de lait + 3,5 sont encore très incomplète, comme le souligne M.Giroux, directeur de la FNPL. Il faut attendre les mesures complémentaires annexes : rachat de quotas, taxe de coresponsabilité… » La FNPL ne se prononce pas sur le dispositif pour la nouvelle campagne et souligne qu’à l’heure actuelle « ce sont plus les problèmes de pénalités et de dépassement des quotas qui inquiètent les esprits».
 
        
     
 
 
 
 
 
