Aller au contenu principal

POUDRES LAITIÈRES
GEA signe avec la Laiterie de Montaigu

Chez GEA, les projets ne se sont jamais autant bousculés. Le spécialiste des procédés de production de poudres ajoute une nouvelle commande à un carnet quasi-rempli pour les deux ans à venir.

Éric
Blanchard,
directeur
général
de la Laiterie
de Montaigu
Éric
Blanchard,
directeur
général
de la Laiterie
de Montaigu
© H-L.Meyer
Cette fois, GEA signe un contrat avec la Laiterie de Montaigu. Fort du savoir-faire de sa filiale Niro, l’équipementier s’engage à fournir à l’industriel spécialiste des laits infantiles et ingrédients nutritionnels en poudre, un outil d’évaporation, de traitement thermique et de séchage d’une capacité annuelle de 17000 tonnes. La livraison est prévue en 2014. La Laiterie de Montaigu veut, grâce à cette future unité soutenue par un investissement global de 30 millions d’euros, asseoir sa renommée et grossir ses exportations à l’international.FONTERRA Alors que la demande asiatique n’a jamais été aussi forte et que les quotas laitiers seront supprimés en 2015, les projets de nouvelles usines s’accélèrent dans l’industrie des poudres laitières, et pas seulement en Europe : les transformateurs néozélandais, aussi, sont lancés dans la course à l’augmentation des capacités. Et certains chantiers sont gigantesques. Fonterra a ainsi commandé un premier sécheur d’une capacité de 15 tonnes par heure, puis un deuxième d’une capacité de 30 tonnes par heure. L’un et l’autre seront intégrés à une usine, dans la région de Darfield dans le sud de l’île, qui transformera 4,4 millions de lait par jour, soit la production journalière de 260000 vaches. GEA fournira l’usine complète, depuis la réception du lait jusqu’au conditionnement. Moyennant un investissement de plus de 70 millions d’euros, l’unité sera prête en août 2013. Ce sera la septième usine construire de zéro commandée à GEA par Fonterra en cinq ans.

"Nous voulons poursuivre notre fort développement à l’international et asseoir notre renommée dans le segment des laits infantiles haut de gamme. C’est pourquoi nous avons décidé de nous doter d’une nouvelle usine, sur le même site que notre unité actuelle. À terme, le projet nous permettra d’atteindre une capacité globale de production de 25 000 tonnes au lieu de 8500 tonnes cette année. Le projet sera réalisé en collaboration avec le cabinet Archi Urba Déco et plusieurs équipementiers dont GEA. »

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio