Aller au contenu principal

POUDRES LAITIÈRES
GEA signe avec la Laiterie de Montaigu

Chez GEA, les projets ne se sont jamais autant bousculés. Le spécialiste des procédés de production de poudres ajoute une nouvelle commande à un carnet quasi-rempli pour les deux ans à venir.

Éric
Blanchard,
directeur
général
de la Laiterie
de Montaigu
Éric
Blanchard,
directeur
général
de la Laiterie
de Montaigu
© H-L.Meyer
Cette fois, GEA signe un contrat avec la Laiterie de Montaigu. Fort du savoir-faire de sa filiale Niro, l’équipementier s’engage à fournir à l’industriel spécialiste des laits infantiles et ingrédients nutritionnels en poudre, un outil d’évaporation, de traitement thermique et de séchage d’une capacité annuelle de 17000 tonnes. La livraison est prévue en 2014. La Laiterie de Montaigu veut, grâce à cette future unité soutenue par un investissement global de 30 millions d’euros, asseoir sa renommée et grossir ses exportations à l’international.FONTERRA Alors que la demande asiatique n’a jamais été aussi forte et que les quotas laitiers seront supprimés en 2015, les projets de nouvelles usines s’accélèrent dans l’industrie des poudres laitières, et pas seulement en Europe : les transformateurs néozélandais, aussi, sont lancés dans la course à l’augmentation des capacités. Et certains chantiers sont gigantesques. Fonterra a ainsi commandé un premier sécheur d’une capacité de 15 tonnes par heure, puis un deuxième d’une capacité de 30 tonnes par heure. L’un et l’autre seront intégrés à une usine, dans la région de Darfield dans le sud de l’île, qui transformera 4,4 millions de lait par jour, soit la production journalière de 260000 vaches. GEA fournira l’usine complète, depuis la réception du lait jusqu’au conditionnement. Moyennant un investissement de plus de 70 millions d’euros, l’unité sera prête en août 2013. Ce sera la septième usine construire de zéro commandée à GEA par Fonterra en cinq ans.

"Nous voulons poursuivre notre fort développement à l’international et asseoir notre renommée dans le segment des laits infantiles haut de gamme. C’est pourquoi nous avons décidé de nous doter d’une nouvelle usine, sur le même site que notre unité actuelle. À terme, le projet nous permettra d’atteindre une capacité globale de production de 25 000 tonnes au lieu de 8500 tonnes cette année. Le projet sera réalisé en collaboration avec le cabinet Archi Urba Déco et plusieurs équipementiers dont GEA. »

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio