GBP sur la voie du redressement
Granger Bouguet Pau, basée à St Yorre près de Vichy (Allier), espère avoir mangé son pain noir. L’ancienne filiale de Pernod Ricard, vendue en février 2004 au fonds d’investissement T’NT (également propriétaire du fabricant de jus de fruits Marmande Production) était en effet menacée de disparition pendant un temps.
L’arrivée du nouveau propriétaire, qui consacre beaucoup de temps à ce petit producteur de préparations de fruits et légumes à destination des industriels (groupes laitiers, pâtissier, glaciers…) a certainement permis d’éviter le pire. « Il a fallu tout réorganiser », explique Jacky Fournet, le directeur général. Mais aussi tailler dans les effectifs, qui après un plan social sont passés de 100 à 65 personnes.
Une nécessité puisque la production est tombée de 18 000 tonnes en 2001 à quelque 6 000 tonnes aujourd’hui suite notamment à la perte d’un gros client. « Nous avons connu d’importants problèmes qualité qui ont entraîné une baisse de l’activité», explique M. Fournet. Pour pallier à cette situation, GBP a investi 4 millions d’euros dans un nouvel outil industriel doté de 2 lignes de production. « Nous avons divisé par 2 le nombre d’incidents qualité, qui ne sont plus que de 10 pour 1 000 tonnes produites », précise le directeur général.
Dans le même temps, l’entreprise a réorganisé ses achats, ne se tournant plus vers des traders mais vers des entreprises produisant et transformant les fruits et légumes. « Notre objectif aujourd’hui n’est pas de concurrencer les gros acteurs du marché mais de rester indépendants sur le marché national et européen en jouant notre carte face aux géants, car nous sommes capables de produire des séries plus limitées et des produits plus compliqués répondant à une demande spécifique». Avec un chiffre d’affaires d’environ 7 millions d’euros, GBP n’est pas encore bénéficiaire mais semble néanmoins sur la bonne voie. « En 2004, nous avons gagné 17 nouveaux clients et nous connaissons une croissance commerciale continue depuis 6 mois », se félicite M. Fournet qui espère annoncer un bénéfice net en 2007.