Aller au contenu principal

GBP sur la voie du redressement

Le producteur de préparations de fruits et légumes renoue avec la croissance commerciale.

Granger Bouguet Pau, basée à St Yorre près de Vichy (Allier), espère avoir mangé son pain noir. L’ancienne filiale de Pernod Ricard, vendue en février 2004 au fonds d’investissement T’NT (également propriétaire du fabricant de jus de fruits Marmande Production) était en effet menacée de disparition pendant un temps.

L’arrivée du nouveau propriétaire, qui consacre beaucoup de temps à ce petit producteur de préparations de fruits et légumes à destination des industriels (groupes laitiers, pâtissier, glaciers…) a certainement permis d’éviter le pire. « Il a fallu tout réorganiser », explique Jacky Fournet, le directeur général. Mais aussi tailler dans les effectifs, qui après un plan social sont passés de 100 à 65 personnes.

Une nécessité puisque la production est tombée de 18 000 tonnes en 2001 à quelque 6 000 tonnes aujourd’hui suite notamment à la perte d’un gros client. « Nous avons connu d’importants problèmes qualité qui ont entraîné une baisse de l’activité», explique M. Fournet. Pour pallier à cette situation, GBP a investi 4 millions d’euros dans un nouvel outil industriel doté de 2 lignes de production. « Nous avons divisé par 2 le nombre d’incidents qualité, qui ne sont plus que de 10 pour 1 000 tonnes produites », précise le directeur général.

Dans le même temps, l’entreprise a réorganisé ses achats, ne se tournant plus vers des traders mais vers des entreprises produisant et transformant les fruits et légumes. « Notre objectif aujourd’hui n’est pas de concurrencer les gros acteurs du marché mais de rester indépendants sur le marché national et européen en jouant notre carte face aux géants, car nous sommes capables de produire des séries plus limitées et des produits plus compliqués répondant à une demande spécifique». Avec un chiffre d’affaires d’environ 7 millions d’euros, GBP n’est pas encore bénéficiaire mais semble néanmoins sur la bonne voie. « En 2004, nous avons gagné 17 nouveaux clients et nous connaissons une croissance commerciale continue depuis 6 mois », se félicite M. Fournet qui espère annoncer un bénéfice net en 2007.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio