Aller au contenu principal

GB : le retour des bovins de + de 30 mois se précise

L’agence de sécurité alimentaire britannique (Food standards agency, FSA) a rendu au gouvernement britannique un avis positif sur la procédure de tests systématiques des bovins de plus de 30 mois mise à l’essai au Royaume-Uni, a indiqué l’agence lors d’une séance publique, le 15 août dernier. Cet avis a été rendu sur la base du rapport d’un groupe d’experts indépendants mis en place par la FSA pour contrôler la mise en place des tests systématiques que le gouvernement souhaite substituer à moyen terme à l’abattage systématique de tous les bovins de plus de 30 mois décidé en 1996 en raison de l’épidémie d’ESB.

Selon le bureau de la FSA, la procédure « élaborée et testée avec succès » est « fiable» et « toutes les dispositions sont prévues pour garantir que si le régime de tests devait être rendu obligatoire, il pourrait être opérationnel sur l’ensemble du territoire du Royaume-Uni sur la base des standards les plus élevés », écrit la FSA dans un communiqué. L’agence a cependant recommandé au gouvernement qu’il adopte plusieurs dispositions avant d’autoriser ce changement : mise en place d’un groupe de surveillance des tests, visites des services vétérinaires dans toutes les usines pendant les premiers jours, adoption d’une réglementation punissant les producteurs qui tenteraient d’introduire des animaux nés avant 1996 dans le processus, etc.

En parallèle, les autorités sanitaires britanniques restent très attentives à l’attitude de leurs homologues bruxelloises, le gouvernement –et les entreprises- britanniques souhaitant que la mise sur le marché des bovins britanniques de plus de 30 mois puisse intervenir simultanément au Royaume-Uni et sur le reste du marché européen, les industriels craignant les conséquences d’un afflux momentané de marchandises.

D’après la FSA, l’office alimentaire et vétérinaire européen, qui a mené des inspections en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles en juin dernier, s’apprête à rendre un rapport favorable au régime mis en place par les Britanniques. Il restera ensuite encore à lever les réticences des Etats-membres, dont celles de l’Allemagne, qui semblerait poser des conditions. Le retour des bovins britanniques ne semble pouvoir être envisagé désormais avant le début de l’année 2006, estime-t-on sur place.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio