Aller au contenu principal

Gaymard : un dernier geste pour les Safer

La dernière sortie d’Hervé Gaymard comme ministre de l’Agriculture a été pour l’assemblée de la Fédération des Safer, le 25 novembre denier. Le nouveau locataire de Bercy a donné des apaisements et des garanties au Safer, en confirmant leur droit de préemption pour lequel le ministre allait « donner des instructions » aux commissaires du gouvernement. De même le ministre a donné des assurances sur le line entre le foncier et le droit à paiements uniques aux producteurs, et même pour que pendant la période transitoire de la réforme de la Politique agricole commune, les attributaires des Safer qui seraient privés des droits à paiements aient accès à des droits venus de la réserve nationale. C’est bien beau, mais tout cela a un certain coût, et on verra si le ministre des Finances souscrit d’un cœur joyeux à ces engagements. Sans compter que ce soutien sans faille accordé aux Safer n’est pas partout approuvé. Progressivement plus nombreuses sont les voix qui suggèrent qu’une certaine libéralisation du marché foncier agricole introduirait de la souplesse et une meilleure valorisation des terres. On a noté que la Coordination rurale, de son côté, avait demandé outre le « respect du droit de propriété » que le rôle des Safer soit limité aux opérations foncières liées à au seul aménagement d’intérêt public. Le très libéral ci-devant président des Jeunesses giscardiennes et aujourd’hui ministre Dominique Bussereau pourrait bien n’être pas insensible à ce genre d’arguments.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio