Aller au contenu principal

Gaymard : un dernier geste pour les Safer

La dernière sortie d’Hervé Gaymard comme ministre de l’Agriculture a été pour l’assemblée de la Fédération des Safer, le 25 novembre denier. Le nouveau locataire de Bercy a donné des apaisements et des garanties au Safer, en confirmant leur droit de préemption pour lequel le ministre allait « donner des instructions » aux commissaires du gouvernement. De même le ministre a donné des assurances sur le line entre le foncier et le droit à paiements uniques aux producteurs, et même pour que pendant la période transitoire de la réforme de la Politique agricole commune, les attributaires des Safer qui seraient privés des droits à paiements aient accès à des droits venus de la réserve nationale. C’est bien beau, mais tout cela a un certain coût, et on verra si le ministre des Finances souscrit d’un cœur joyeux à ces engagements. Sans compter que ce soutien sans faille accordé aux Safer n’est pas partout approuvé. Progressivement plus nombreuses sont les voix qui suggèrent qu’une certaine libéralisation du marché foncier agricole introduirait de la souplesse et une meilleure valorisation des terres. On a noté que la Coordination rurale, de son côté, avait demandé outre le « respect du droit de propriété » que le rôle des Safer soit limité aux opérations foncières liées à au seul aménagement d’intérêt public. Le très libéral ci-devant président des Jeunesses giscardiennes et aujourd’hui ministre Dominique Bussereau pourrait bien n’être pas insensible à ce genre d’arguments.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio