Aller au contenu principal

Gastronomes 2005 : un succès confirmé

Les 11e Gastronomades d'Angoulême se sont déroulées ce week-end, accueillant sur trois jours plus de 90 000 visiteurs. La manifestation est désormais rôdée. Elle était placée pour cette édition sous le signe de la grande cuisine et de la pédagogie. Les curieux ont pu assister à plusieurs combats de chefs, joutes culinaires thématiques durant lesquelles se sont affrontés des célébrités comme Jacques Pourcel (2 étoiles au Jardin des Sens à Montpellier) ou le Limougeaud Philippe Redon (1 étoile dans son restaurant éponyme limousin). Autre point fort de cette fête gastronomique, le traditionnel espace de présentation des produits régionaux, occupé cette année par plus de 180 exposants réparti sur 7 000 m2. La Sopexa, forte de sa connaissance des filières agroalimentaires et de sa logistique s'est associée aux organisateurs (région, département, ville d'Angoulême, associations de producteurs). A l’honneur : le sucre, le GLAC (groupe des laiteries de charente) mais aussi une certaine culture culinaire avec des leçons de cuisine données à tous, des cours de thé, des rencontres entre professionnels et très jeunes passionnés, des ateliers et bien entendu des dégustations. A noter la présence pour la première fois de délégations russes, tchadiennes, anglaises, allemandes.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio