Aller au contenu principal

G20 : un soutien de principe à l’agriculture

L’AGPB (Association générale des producteurs de blé) se félicite publiquement de « la confirmation par le G20 de Cannes des conclusions du G20 agricole adoptées le 23 juin ». Pour l’organisation syndicale des producteurs de blé, il importait avant tout que le sommet des vingt puissances économiques retienne la priorité d’augmenter la production et la productivité agricoles partout dans le monde. « Cette réaffirmation au plus haut niveau politique, analyse l’AGPB, a également pour valeur de mettre encore plus en évidence les responsabilités de l’Europe et de la France (…), compte tenu de leur capacité à réaliser plus régulièrement que d’autres des récoltes élevées et au vu de l’accroissement considérable de la demande au sud de la Méditerranée, tout particulièrement. » Il est probable que la production française profitera de l’initiative internationale de recherche pour l’amélioration du blé, lancée par la France à l’issue du G20 agricole. En revanche, le sommet de Cannes n’a fait qu’approuver le rapport de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) suggérant de donner plus de pouvoir aux régulateurs des marchés dérivés de matières premières et envisageant des suspensions de cotations en cas de surchauffe. Les opérateurs attendaient plus. La volatilité atypique de ces derniers mois gêne même le négociant international Cargill, qui a enregistré de modestes performances au cours du trimestre finissant au 31 août.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio