Aller au contenu principal

Fusions-acquisitions : les affaires reprennent

Les industriels reviennent sur le marché des fusions-acquisitions. La détente sur les marchés financiers, qui pourrait être d’ailleurs de courte durée, permet d’un côté aux fonds d’investissement de revendre leur participation détenue depuis plus de six ans et de l’autre côté aux industriels souhaitant vendre leur entreprise d’effectuer une bonne opération. Certains industriels ont réussi, notamment en réalisant des économies, à préserver leur rentabilité dans une période économique plus que difficile et dans un climat de forte volatilité des matières premières. Cet assainissement permet des opportunités de croissance externe. Depuis le début 2010, et plus particulièrement ces derniers mois, les opérations reprennent clairement dans le domaine de l’agroalimentaire. Même les groupes internationaux font l’objet d’offres publiques d’achat hostiles. Sara Lee a récemment été la cible d’une offre d’achat de la part de KKR et a été approché par la société d’investissement Apollo Global. Unilever serait également intéressé par Sara Lee, qui pourrait scinder ses activités américaines et internationales. Quant au fonds Eurazeo, il observe de près le secteur avec une enveloppe de 400 millions de dollars. La France attise particulièrement les convoitises de pays lointains (asiatiques notamment) mais aussi européens. Le Polonais Branco a ainsi pris pied en France en reprenant les conserveries Minerve, l’Anglais Britvic s’étend dans les jus de fruits avec Fruité et le Britannique R & R Ice Cream se renforce avec Rolland.
Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio