Aller au contenu principal

Fusion programmée de la DGFAR et de la DGPEI

Nouvelle étape dans la réforme du ministère de l'agriculture : à l'issue du conseil de modernisation des politiques publiques, à l'Élysée, Michel Barnier a annoncé mercredi le regroupement de la direction générale des politiques économique, européenne et internationale, et la direction générale de la forêt et des affaires rurales, au 1 er juillet 2008. Cette nouvelle entité devrait s'appeler la direction générale de l'Économie et des Territoires (DGET). Le ministre a précisé qu'elle serait dirigée par Jean-Marie Aurand (directeur de la DGPEI), Alain Moulinier (directeur de la DGFAR) devenant « en attendant », son conseiller à la forêt. En contrepartie, Barnier a annoncé la création d'un « échelon régional renforcé ». Ces nouvelles directions régionales seraient élargies à toutes les compétences du ministère, notamment l'enseignement agricole, l'alimentation et la sécurité sanitaire, l'économie agricole, la forêt et les statistiques agricoles. Elles seraient effectives au 1 er janvier 2009. A la même date entreront en vigueur la fusion de l'AUP et du CNASEA, celle des offices agricoles et une partie du regroupement des DDAF et DDE (une deuxième tranche interviendra le 1 er janvier 2010). Concernant la politique de la pêche, le flou domine. Le ministère évite le sujet dans son communiqué alors que le dossier de presse du conseil de la modernisation des politiques publiques parle du « rapprochement de la direction des pêches et de l'aquaculture, de l'Ofimer, du centre national de traitement statistique de Lorient et du centre de surveillance des pêches de Cross-Etel ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio