Aller au contenu principal

Fruits : Sarkozy propose de nouvelles mesures

En visite dans l’Hérault jeudi dernier, M. Sarkozy se voulait rassurant à l’issue d’une rencontre avec des arboriculteurs de la Fédération des producteurs de fruits (FNPF). « On va trouver une solution pour essayer de garantir un prix minimum aux producteurs», a déclaré le ministre. Dès le lendemain, le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé la mise en place d’un dispositif de soutien. Il demande en substance aux différents acteurs de la filière fruits de prendre les dispositions nécessaires pour que le coût de revient se situe en moyenne à 1,20 euro le kg (prix départ station) pour la pêche et la nectarine, 0,85 euro le kg pour la tomate et 1,05 euro la pièce pour le melon. Selon le ministère, « les enseignes de la grande distribution ont accepté de mettre en œuvre ce dispositif qui sera, si nécessaire, conforté par des mesures à caractère réglementaire». Sandrine Morard, directrice de la FNPF commente ce dispositif de manière prudente, car pour l’instant « c’est un appel à la responsabilité qui n’a pas valeur de loi». Mais ces mesures pourraient peut-être atténuer un été difficile. « Même si nous sommes en crise, tout ce qui est présenté est bon à prendre si cela permet d’améliorer le bilan des producteurs », ajoute t-elle. L’objectif pressant consiste dorénavant à signer le maximum de contrats entre les bassins et les distributeurs, à l’image de celui paraphé entre le BRM (Bassin Rhône Méditerranée) et Intermarché. « Cela reste problématique car nous nous heurtons à des problèmes de droit français, nous sommes constamment à la limite de la légalité. Si nous signons plusieurs accords en même temps, nous sommes en situation d’entente illicite. Néanmoins il y a des possibilités d’éviter ces problèmes, en signant des contrats de droit privé. Mais le temps presse», conclut Mme Morard.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio