Aller au contenu principal

Fruits : Sarkozy propose de nouvelles mesures

En visite dans l’Hérault jeudi dernier, M. Sarkozy se voulait rassurant à l’issue d’une rencontre avec des arboriculteurs de la Fédération des producteurs de fruits (FNPF). « On va trouver une solution pour essayer de garantir un prix minimum aux producteurs», a déclaré le ministre. Dès le lendemain, le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé la mise en place d’un dispositif de soutien. Il demande en substance aux différents acteurs de la filière fruits de prendre les dispositions nécessaires pour que le coût de revient se situe en moyenne à 1,20 euro le kg (prix départ station) pour la pêche et la nectarine, 0,85 euro le kg pour la tomate et 1,05 euro la pièce pour le melon. Selon le ministère, « les enseignes de la grande distribution ont accepté de mettre en œuvre ce dispositif qui sera, si nécessaire, conforté par des mesures à caractère réglementaire». Sandrine Morard, directrice de la FNPF commente ce dispositif de manière prudente, car pour l’instant « c’est un appel à la responsabilité qui n’a pas valeur de loi». Mais ces mesures pourraient peut-être atténuer un été difficile. « Même si nous sommes en crise, tout ce qui est présenté est bon à prendre si cela permet d’améliorer le bilan des producteurs », ajoute t-elle. L’objectif pressant consiste dorénavant à signer le maximum de contrats entre les bassins et les distributeurs, à l’image de celui paraphé entre le BRM (Bassin Rhône Méditerranée) et Intermarché. « Cela reste problématique car nous nous heurtons à des problèmes de droit français, nous sommes constamment à la limite de la légalité. Si nous signons plusieurs accords en même temps, nous sommes en situation d’entente illicite. Néanmoins il y a des possibilités d’éviter ces problèmes, en signant des contrats de droit privé. Mais le temps presse», conclut Mme Morard.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio