Aller au contenu principal

Fruits : les critères de la qualité

Pour infléchir la courbe des achats de fruits, Interfel pourrait tirer des enseignements précieux d’une récente étude qualitative de FranceAgriMer.

Crise de l’E. coli, météo défavorable, conjoncture économique difficile, les conditions n’ont pas été propices à la consommation de fruits frais l’an dernier.
En 2011, les Français en ont acheté 5,1 % de moins (en volume) qu’en 2010. Tous les produits ne sont pas logés à la même enseigne : la pomme (- 7,1 %) est particulièrement affectée. Les ventes évoluent aussi différemment selon les circuits de distribution. Si les marchés et primeurs s’en sortent relativement bien, les ventes de fruits et légumes reculent dans les hypermarchés (- 5,2 %), les supermarchés (- 8,2 %) et en hard-discount (- 6,8 %). Une étude qualitative menée par FranceAgriMer * pourrait aider les professionnels à mieux comprendre le comportement des consommateurs. Sans surprise, les Français déclarent chercher « avant tout à acheter des fruits qui ont du goût ». Et il semble que le circuit d’achat est pour eux un indicateur de qualité. « Or ils ont le sentiment que les produits locaux sont peu présents en grandes surfaces », indique l’étude. Par ailleurs, le fait que les fruits soient présents sur les étals sur une plus longue période donne l’impression d’une « offre plus standardisée et d’une baisse de qualité ». Enfin, les attentes des consommateurs varient selon les saisons. En hiver, ils ont tendance à se lasser, banane et pomme étant vite perçues comme des fruits très fonctionnels. En été, la préférence des Français va aux fruits juteux. En conclusion, l’étude conseille aux professionnels de proposer différentes variétés pour un même fruit afin d’éviter la lassitude et de justifier l’allongement des saisons. L’origine française est un bon critère pour le consommateur, à condition que l’écart de prix avec les importations reste modéré (de 1 à 2 euros maximum) ou qu’on le justifie par une agriculture raisonnée ou des fruits de meilleure qualité.
   
* « Synthèse de l’étude qualitative sur la concurrence entre les fruits du point de vue des consommateurs ».

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio