Fruits : le Chili accélère son retour sur l’Europe
Pendant la période des fêtes, les Français ont pris l’habitude de s’offrir quelques cerises lors de leurs agapes. Sur ce créneau, l’origine chilienne, dont les campagnes se situent en « contre saison » par rapport à l’Europe a su s’imposer, notamment grâce à une logistique gérée au plus fin, avec un recours au fret aérien en début de campagne en particulier. Cependant, le pays est un partenaire de l’Europe sur une gamme beaucoup plus large : abricots, kiwis, raisins de table, avocats, pommes, prunes, etc. Le Chili a produit plus de 2 millions de tonnes de fruits en 2006. Le pays a exporté 65% de ce tonnage, ce qui en fait le premier exportateur de l’Hémisphère Sud avec 49% de parts de marché. L’Union européenne en a absorbé 673 500 tonnes sur la saison 2005-2006, un volume en léger recul par rapport à la saison précédente en raison des variations de change, problème endémique du commerce des fruits entre les deux zones.
Un bureau à Bruxelles
Les raisins représentent près du tiers des importations, suivis des pommes et des kiwis. En France, en dehors des fruits rouges, la plupart des fruits chiliens ont pris leur place dans les linéaires, avec certaines particularités comme le raisin Ribier, très prisé par ici. Le marché européen, même s’il est considéré comme mieux valorisé que l’américain par les producteurs, demeure étal en tonnage : ce qui pousse certains d’entre eux, dans le raisin, à développer les nouveaux conditionnements (en poids fixes particulièrement).
L’ouverture, en début d’année 2007, d’un bureau de l’Asoex (association des exportateurs chiliens de fruits) à Bruxelles, confirme la volonté des Chiliens de fidéliser le marché européen. L’association y a mis les moyens financiers : près de 1,5 million de dollars sont affectés à cette zone, sur un budget global de 5 millions. Les grands bassins de consommation sont concernés : Union européenne historique, nouveaux entrants et Russie. En ce qui concerne la France, l’Asoex entend confirmer le travail de fond déjà entrepris ces dernières années et de proposer des actions de communication et de promotion « clés en mains » à la distribution française et de diffuser encore plus largement les informations professionnelles générées par l’association.
Asoex travaille ainsi avec Carrefour sur le territoire national, en Espagne et en 2007 en Italie. Des contacts importants ont été liés avec Auchan. Il est vrai que la production chilienne de fruits dispose d’une saison longue entre décembre et septembre, selon les produits. Mais elle sait aussi que des défis sont encore à relever : diversité variétale, problème d’irrigation et de salinité des sols dans les productions du Nord, etc. Cependant, le développement des myrtilles, jeune production en plein élan, et le doublement annoncé de la production d’avocats dans les cinq années à venir laissent augurer une présence accrue de l’origine dans les prochaines saisons.