Aller au contenu principal

Fruits : Fraîche Cut, petit dernier de la 4e gamme

Le spécialiste de la pomme, Castang (Dordogne, 25 M Eur de CA), a investi 1 M Eur dans un atelier dedié à la 4e gamme. Le petit nouveau du segment affirme son avantage : une DLC de 21 jours.

La 4e gamme connaît de très bonnes performances. Une crise frappe le marché de la pomme. Ces deux faits mis brutalement côte à côte expliquent pourquoi nombre d'opérateurs se lancent actuellement sur le créneau porteur des pommes coupées en sachet. Après Crudi, les Vergers d'Anjou (Zapple) et ID Fruits, la société Castang (Dordogne), spécialisée dans la collecte et la commercialisation de fruits, tente l'aventure. Castang, 25 millions d’euros de chiffre d'affaires dont 21 millions d’euros en pommes, a créé une filiale Fraîche Cut spécialement dédiée à cette activité en 2005. Un investissement d'1 million d’euros a été réalisé sur le site de stockage de Port-Sainte-Foy pour une capacité de production actuelle de 20 tonnes par semaine, vouée à évoluer en fonction de la demande. Le dernier-né dispose d'un avantage par rapport à ses concurrents, grâce à un accord de transfert de technologie conclu avec un partenaire américain, Crunch Pak, aujourd'hui leader des pommes en quartiers sur le marché GMS aux Etats-Unis (60% de PDM, 10 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2005). « Nous sommes, pour l'instant, les seuls en France à proposer une DLC de 21 jours, alors que nos concurrents sont à 10-12 jours maximum», souligne Françoise Richeboeuf, responsable marketing et commerciale de Fraîche Cut. Une avance technologique qui permet à l'industriel de proposer un produit en format familial (4x100 g ou 400 g) à consommation différée pour le circuit des GMS et une gamme à consommation immédiate (100 g) pour les circuits longs de la RHD.

Innovation présentée au prochain Sial

Castang qui souhaite rester discrète sur son avantage concurrentiel consent seulement à indiquer qu'elle doit sa longue DLC à une bonne sélection des fruits, un contrôle à tout moment sur les quartiers, l'utilisation de l'ascorbate de calcium comme antioxydant («neutre au goût», assure Françoise Richeboeuf), et un emballage actif intelligent fabriqué aux Etats-Unis. « On ne transforme pas l'atmosphère dans le sachet, nous travaillons seulement en environnement purifié», ajoute la responsable marketing.

Fraîche Cut compte sur son avance pour se faire une place en GMS en 4e gamme (début des tests en magasin dès juin), en RHD via les réseaux de grossistes, et peut-être dans un premier temps auprès de la distribution automatique, « marché plus accessible», confie François Richeboeuf.

Si la priorité de Fraîche Cut concerne d'abord la France, la jeune société n'exclut pas de saisir des opportunités dans certains pays limitrophes où Castang exporte déjà comme le Royaume-Uni et le Bénélux. D'autant plus qu'elle dispose de l'exclusivité technologique américaine sur la plupart des pays européens.

Fraîche Cut, qui ne peut pas compter sur des budgets communication importants, sera présente cet automne au Sial pour faire découvrir ses sachets « Côté pommes» aux acheteurs français et internationaux. Autre moyen de se faire connaître : « nous avons postulé à plusieurs concours d'innovation comme Trophélia (ndlr : concours national de l'innovation alimentaire, qui rendra son palmarès le 30 juin à Avignon)», conclut Françoise Richeboeuf.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio