Fruits et légumes : un sticker stimule la filière
A partir de demain et durant tout le mois de novembre, 70 millions de stickers « mangez des fruits et légumes ! Recommandé par la Ligue contre le cancer » vont apparaître dans les rayons des grandes surfaces et chez les détaillants. Le début de l’opération sera lancée à la gare Saint-Lazare avec la distribution de plusieurs milliers de fruits, offerts gratuitement.
L’action sera ensuite relayée sur les lieux de vente. Menée par la Ligue nationale contre le cancer en partenariat avec Aprifel (l’agence fruits et légumes frais), la campagne de sensibilisation du grand public a été très bien accueillie par les professionnels de la filière. Le 10 novembre, 45 millions de stickers avaient déjà été distribués pour être apposés sur les fruits et légumes.
« 55 entreprises du commerce de gros ont pris part à l’opération et l’interface de la filière totalise à elle seule près de la moitié des stickers distribués », se félicitait en fin de semaine dernière l’union nationale du commerce de gros des fruits et légumes (UNCGFL). Pour plus de lisibilité, 100 000 stop-rayons (languettes reprenant le visuel du sticker) vont être distribués auprès de 1 500 détaillants (via les MIN) et 4 000 hypers et supermarchés. Pour renforcer l’opération, 40 animateurs de rayons ont été recrutés par Aprifel pour visiter pendant trois jours tous les spécialistes, supermarchés et hard-discounters de Paris intra-muros et les hypermarchés de la petite couronne parisienne. Financée majoritairement par la Ligue (à l’exception des animateurs de rayons), cette opération de grande ampleur a reçu un très bon accueil de la part de la grande distribution qui a reçu les produits pré-stickés par les expéditeurs et les groupements de producteurs, souligne Xavier Herry, pilote du projet chez Aprifel.
Effet positif sur Interfel ?
Informés seulement depuis un mois, les opérateurs de la filière ont très vite réagi et commandé rapidement les stickers auprès de l’agence. Une performance dont se réjouit l’UNCGFL alors que l’interprofession traverse une crise depuis plus d’un an. « Ceci est une performance dont on devra se souvenir : elle montre la capacité d’investissement et de réaction de nos métiers dans des opérations de promotion proactives pour nos produits. (...) Cela profitera à l’ensemble de la filière et à nos métiers, en termes de vente pendant la période», affirme l’organisation sur son site internet.
L’émulation créée par cet événement pourrait avoir une répercussion positive sur la relance d’Interfel dont le prochain conseil d’administration se tiendra le 24 novembre prochain.