Aller au contenu principal

Fruits et légumes : un sticker stimule la filière

La Ligue contre le cancer en partenariat avec Aprifel incite à consommer plus de fruits et légumes.

A partir de demain et durant tout le mois de novembre, 70 millions de stickers « mangez des fruits et légumes ! Recommandé par la Ligue contre le cancer » vont apparaître dans les rayons des grandes surfaces et chez les détaillants. Le début de l’opération sera lancée à la gare Saint-Lazare avec la distribution de plusieurs milliers de fruits, offerts gratuitement.

L’action sera ensuite relayée sur les lieux de vente. Menée par la Ligue nationale contre le cancer en partenariat avec Aprifel (l’agence fruits et légumes frais), la campagne de sensibilisation du grand public a été très bien accueillie par les professionnels de la filière. Le 10 novembre, 45 millions de stickers avaient déjà été distribués pour être apposés sur les fruits et légumes.

« 55 entreprises du commerce de gros ont pris part à l’opération et l’interface de la filière totalise à elle seule près de la moitié des stickers distribués », se félicitait en fin de semaine dernière l’union nationale du commerce de gros des fruits et légumes (UNCGFL). Pour plus de lisibilité, 100 000 stop-rayons (languettes reprenant le visuel du sticker) vont être distribués auprès de 1 500 détaillants (via les MIN) et 4 000 hypers et supermarchés. Pour renforcer l’opération, 40 animateurs de rayons ont été recrutés par Aprifel pour visiter pendant trois jours tous les spécialistes, supermarchés et hard-discounters de Paris intra-muros et les hypermarchés de la petite couronne parisienne. Financée majoritairement par la Ligue (à l’exception des animateurs de rayons), cette opération de grande ampleur a reçu un très bon accueil de la part de la grande distribution qui a reçu les produits pré-stickés par les expéditeurs et les groupements de producteurs, souligne Xavier Herry, pilote du projet chez Aprifel.

Effet positif sur Interfel ?

Informés seulement depuis un mois, les opérateurs de la filière ont très vite réagi et commandé rapidement les stickers auprès de l’agence. Une performance dont se réjouit l’UNCGFL alors que l’interprofession traverse une crise depuis plus d’un an. « Ceci est une performance dont on devra se souvenir : elle montre la capacité d’investissement et de réaction de nos métiers dans des opérations de promotion proactives pour nos produits. (...) Cela profitera à l’ensemble de la filière et à nos métiers, en termes de vente pendant la période», affirme l’organisation sur son site internet.

L’émulation créée par cet événement pourrait avoir une répercussion positive sur la relance d’Interfel dont le prochain conseil d’administration se tiendra le 24 novembre prochain.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio