Aller au contenu principal

Fruits et légumes : la France en quête de compétitivité

«Je réunirai le 17 mai à l’Élysée les distributeurs, les agriculteurs et l’industrie agroalimentaire ; les distributeurs devront signer avant l’été un accord de modération de marges sur la vente de fruits et légumes en magasin lorsque les prix des fruits et légumes payés aux producteurs sont en crise », a déclaré Nicolas Sarkozy dans les colonnes d’Agra Presse et de La France Agricole, au début du mois. Si au plus haut niveau de l’État, on se préoccupe de la situation délicate des producteurs de fruits et légumes, les grossistes de la filière se sentent ignorés, fragilisés par les futures dispositions de la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche et les attaques sur le statut des Min. Jérôme Bédier, président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), s’inquiétait pour sa part mercredi 12 mai de la perte de compétitivité des productions françaises depuis 1980 face à nos voisins allemands, prenant l’exemple marquant de l’asperge. La concurrence vient aussi plus traditionnellement de pays plus méridionaux. Au salon de la filière fruits et légumes de l’Euroméditerranée (Medfel), la semaine dernière à Perpignan, certains experts s’inquiétaient ainsi du manque de cohérence du projet de l’Union pour la Méditerranée. Le politologue Antoine Sfeir relevait notamment la nécessité de développer des partenariats entre producteurs européens et producteurs « de la rive sud » pour réduire la concurrence sur les produits de saison.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio