Aller au contenu principal

Fruits et légumes : filière cherche à faire consommer, désespérément

Une campagne « exceptionnelle » de communication radiophonique se déroulera dès vendredi « et accompagnera la mise en avant » des fruits de saison (Reine-Claude et poire William notamment) dans les linéaires, a annoncé hier le ministère de l’agriculture et de la pêche, à l’issue d’une réunion des représentants des producteurs et des expéditeurs qui s’est tenue le 10 août dernier à Paris. « Pour la poire d’été, la campagne de promotion du week-end dernier a permis de dynamiser la consommation », se félicite le ministère de l’agriculture. De fait, administration et organisations professionnelles donnent l’impression de s’être transformées en véritables agences de publicité ces derniers. « Avec les niveaux de prix observés, les consommateurs sont invités à acheter des fruits et légumes dont le bénéfice santé est reconnu», écrivait la semaine dernière le ministère de l’Agriculture dans un communiqué à la formulation inhabituelle. « Les fruits et légumes d’été sont sur les étals depuis quelques semaines ; ils sont délicieux et indispensables à notre santé. Profitez-en, ils ne sont pas chers», renchérissaient les fédérations des producteurs (FNPL et FNPF), avec force comparaisons entre le caractère bon marché d’un menu à base de fruits et légumes et celui, onéreux et diététiquement incorrect, du grignotage de viennoiserie ou de glaces en bord de plage.
Plus sérieusement, un groupe de travail technique a été mis en place réunissant administration et profession. Il a examiné les modalités et les effets d’une éventuelle mise en oeuvre du coefficient multiplicateur à chacun des stades de la filière, notamment pour la poire d’été, a également indiqué le ministère hier. Un dispositif adopté en grande pompe début juillet (et réclamé à nouveau hier par la Coordination rurale qui promet une crise pour la prochaine campagne de pommes, qui démarre dans 15 jours) mais qui n’a pour l’instant été mis en oeuvre sur aucun produit.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio