Fruits et légumes : filière cherche à faire consommer, désespérément
Une campagne «
exceptionnelle » de communication radiophonique se déroulera dès vendredi «
et accompagnera la mise en avant » des fruits de saison (Reine-Claude et poire William notamment) dans les linéaires, a annoncé hier le ministère de l’agriculture et de la pêche, à l’issue d’une réunion des représentants des producteurs et des expéditeurs qui s’est tenue le 10 août dernier à Paris. «
Pour la poire d’été, la campagne de promotion du week-end dernier a permis de dynamiser la consommation », se félicite le ministère de l’agriculture. De fait, administration et organisations professionnelles donnent l’impression de s’être transformées en véritables agences de publicité ces derniers. «
Avec les niveaux de prix observés, les consommateurs sont invités à acheter des fruits et légumes dont le bénéfice santé est reconnu», écrivait la semaine dernière le ministère de l’Agriculture dans un communiqué à la formulation inhabituelle. «
Les fruits et légumes d’été sont sur les étals depuis quelques semaines ; ils sont délicieux et indispensables à notre santé. Profitez-en, ils ne sont pas chers», renchérissaient les fédérations des producteurs (FNPL et FNPF), avec force comparaisons entre le caractère bon marché d’un menu à base de fruits et légumes et celui, onéreux et diététiquement incorrect, du grignotage de viennoiserie ou de glaces en bord de plage.
Plus sérieusement, un groupe de travail technique a été mis en place réunissant administration et profession. Il a examiné les modalités et les effets d’une éventuelle mise en oeuvre du coefficient multiplicateur à chacun des stades de la filière, notamment pour la poire d’été, a également indiqué le ministère hier. Un dispositif adopté en grande pompe début juillet (et réclamé à nouveau hier par la Coordination rurale qui promet une crise pour la prochaine campagne de pommes, qui démarre dans 15 jours) mais qui n’a pour l’instant été mis en oeuvre sur aucun produit.