Aller au contenu principal

Fruits et légumes : filière cherche à faire consommer, désespérément

Une campagne « exceptionnelle » de communication radiophonique se déroulera dès vendredi « et accompagnera la mise en avant » des fruits de saison (Reine-Claude et poire William notamment) dans les linéaires, a annoncé hier le ministère de l’agriculture et de la pêche, à l’issue d’une réunion des représentants des producteurs et des expéditeurs qui s’est tenue le 10 août dernier à Paris. « Pour la poire d’été, la campagne de promotion du week-end dernier a permis de dynamiser la consommation », se félicite le ministère de l’agriculture. De fait, administration et organisations professionnelles donnent l’impression de s’être transformées en véritables agences de publicité ces derniers. « Avec les niveaux de prix observés, les consommateurs sont invités à acheter des fruits et légumes dont le bénéfice santé est reconnu», écrivait la semaine dernière le ministère de l’Agriculture dans un communiqué à la formulation inhabituelle. « Les fruits et légumes d’été sont sur les étals depuis quelques semaines ; ils sont délicieux et indispensables à notre santé. Profitez-en, ils ne sont pas chers», renchérissaient les fédérations des producteurs (FNPL et FNPF), avec force comparaisons entre le caractère bon marché d’un menu à base de fruits et légumes et celui, onéreux et diététiquement incorrect, du grignotage de viennoiserie ou de glaces en bord de plage.
Plus sérieusement, un groupe de travail technique a été mis en place réunissant administration et profession. Il a examiné les modalités et les effets d’une éventuelle mise en oeuvre du coefficient multiplicateur à chacun des stades de la filière, notamment pour la poire d’été, a également indiqué le ministère hier. Un dispositif adopté en grande pompe début juillet (et réclamé à nouveau hier par la Coordination rurale qui promet une crise pour la prochaine campagne de pommes, qui démarre dans 15 jours) mais qui n’a pour l’instant été mis en oeuvre sur aucun produit.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio