Aller au contenu principal

Fruits et légumes : des craintes liées au coronavirus

Légumes : Les ventes de légumes d’hiver se sont dynamisées, ces derniers jours, sous l’effet conjoint de plusieurs facteurs. Le déclin des productions, pour certains produits (comme la carotte, le chou-fleur, le poireau), a favorisé le redressement des cours. Le temps plus froid y a également contribué. D’autre part, les craintes liées à l’amplification rapide de l’épidémie de coronavirus ont incité nombre de consommateurs à se couvrir, ce qui a impulsé un regain d’activité, à l’approche du week-end. En concombre, la faiblesse des apports et la meilleure demande ont également permis la remontée des prix de ce légume. En asperge comme en tomate, la météo maussade n’a été favorable ni au développement des volumes ni à la consommation.

Fruits : La persistance d’un temps froid et pluvieux a limité le développement des productions de fraise Gariguette et celui de la demande. Les cours ont été revus sensiblement à la baisse. En pomme, si un courant régulier s’est maintenu, le marché est resté pénalisé par la forte proportion de petits fruits et par une qualité plus hétérogène. En poire, l’offre de Conférence est désormais très réduite et dans les mains de quelques opérateurs.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio