Aller au contenu principal

Fruits d’été : volonté affichée de dialogue

Les campagnes de fruits d’été se suivent et ne se ressemblent peut-être pas. Hier, la fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) et la fédé-ration nationale des producteurs de fruits (FNPF) ont diffusé leur deuxième communiqué commun en trois semaines. Son message : affirmer leur forte mobilisation pour écouler les forts volumes actuels de pêches-nectarines à « des prix attractifs pour le consommateur» et avec « une rémunération convenable des différents stades de la filière». Mardi 19 juillet, les différentes familles de la profession se sont retrouvées pour une réunion produit consacrée à la campagne raisin au sein d’Interfel (interprofession des fruits et légumes frais). Une première depuis plus de 10 mois.

Pourtant, il ne se passe pas un jour depuis la mise en place des indicateurs de marché sans que le service des nouvelles des marchés (SNM) du ministère de l’Agriculture ne qualifie en prix anormalement bas ou en crise conjoncturel un ou plu-sieurs fruits d’été. Mais comme le confirme l’Office national interpro-fessionnel des fruits, des légumes et de l’horticulture (Oniflhor), pour l’instant aucune section nationale (SN) produit n’a fait la demande de mise en place du coefficient multi-plicateur. La SN tomate qui s’est réunie le 13 juillet a décidé de ne pas l’utiliser, estimant que la pratique des prix au détail n’était pas en cau-se dans la «crise conjoncturelle» qu’elle rencontre. De même la poire d’été ne fait pas des prix de détail sa la chute des exportations vers l’Allemagne, envahie par des fruits de l’Hémisphère Sud. Pour le melon, la situation s’avère différente. Invitée à l’Oniflhor le 20 juillet dernier la SN melon a discuté les modalités d’application pour que la mise en oeuvre du coefficient multiplicateur « soit rapide et efficace». Si la section ne demande pas pour l’instant sa mise en oeuvre, elle estime dans un communiqué que « refuser de l’étudier et s’en priver seraient une erreur». En revanche, le système actuel ne semble pas la satisfaire et elle a demandé à l’Oniflhor une redéfinition de certains critères du seuil d’alerte et une plus grande rapidité du processus de déclenchement, pour qu’au-delà de l’effet épouvantail le mécanisme puisse effectivement fonctionner.

 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio