Fruits : consommation stable sur 2015
En dépit d’un prix moyen d’achat, toutes variétés confondues, en hausse de 5,9 % par rapport à 2014, la consommation de fruits frais par les ménages français à leur domicile est restée stable (-0,2 %) selon les données de FranceAgriMer Kantar WorldPanel. Néanmoins selon les catégories, les orientations ont été diverses. En agrume, soit environ 30 % de parts de marché (PDM) en volume, les achats ont progressé de 3 %. A noter toutefois que sur les quatre derniers mois de 2015, ceux de clémentines, qui pèsent 33 % des PDM volume du segment agrume, étaient en déclin par rapport à la période équivalente en 2014 (-4,6 %) avec un prix moyen d’achat en hausse de 17,8 %. Du côté des fruits exotiques et métropolitains, qui représentent respectivement 22 % et 48 % des PDM volume, les quantités achetées ont baissé de 2,1 % et 1,1 %. Concernant le comportement d’achat des ménages, il a peu évolué. 99,1 % des foyers ont acheté des fruits, avec un niveau moyen d’achat d’environ 37 kg par individu, une fréquence d’achat de 44,8 actes annuels et un panier moyen de 1,9 kg. L’année dernière les principaux fruits achetés par les Français ont été les pommes, les bananes, les oranges, les clémentines, les pêches/nectarines et les poires.