Aller au contenu principal

Fruits : cacophonie dans le Sud Est

De nouvelles actions coups de poing ont eu lieu mardi dans le Vaucluse et les Bouches du Rhône. La première « cible » a été le BRM. Deux cents producteurs souhaitaient rencontrer son président, René Reynard, pour le questionner sur l’extension de règles en pommes et poires. En raison de l’état des marchés, un cartel de producteurs hostile à l’organisation économique a demandé la suppression de l’accord ainsi que des cotisations dédiées à l’expérimentation et à la communication qui y sont liées. Sur le Min d’Avignon, cerné par les CRS, la rencontre avec Claude Rossignol, président de la FDSEA 13 et les manifestants a été houleuse. Exigeant « un geste de bonne volonté avec la suppression immédiate de l’extension de règles en poires», les manifestants n’ont reçu qu’une réponse convenue de René Reynard : « cette décision n’engage pas seulement la responsabilité du président du BRM. Je vous propose une réunion avec l’ensemble des organisations syndicales pour prendre une décision collective qui engage l’existence des OP. Et si les cotisations devaient être supprimées, vous devrez aller chercher des solutions financières chez les politiques, car le BRM n’a pas les moyens de payer ». La seconde question épineuse a été celle du coefficient multiplicateur : « tout de suite et pas au 20 août », a réclamé Claude Rossignol. Devant être discutée hier à l’Oniflhor, cette mesure ne fait pas l’unanimité. Un bord le réclame pour la poire seulement, l’autre envisage son application à tous les F&L en crise. Et le troisième ne croit ni à sa faisabilité ni à son efficacité. C’est pourtant une des revendications majeures de la FDSEA de des JA 84 qui manifestaient lundi à Avignon. Une plate forme commune de revendications (associant syndicats généralistes et syndicats viticoles régionaux) a été présentée au directeur départemental de l’Agriculture à l’occasion d’une rencontre suivie d’un ultimatum : « Nous ne pouvons plus nous contenter des demi réponses du ministre de l’Agriculture, a expliqué Gilles Vève président de la FDSEA 84. Nous exigeons des réponses immédiates à défaut de quoi, je ne garantit plus rien après le 20 août.» Dans la cacophonie des revendications, la saison des manifestations estivales ne semble pas terminée.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio