Aller au contenu principal

Fruits : cacophonie dans le Sud Est

De nouvelles actions coups de poing ont eu lieu mardi dans le Vaucluse et les Bouches du Rhône. La première « cible » a été le BRM. Deux cents producteurs souhaitaient rencontrer son président, René Reynard, pour le questionner sur l’extension de règles en pommes et poires. En raison de l’état des marchés, un cartel de producteurs hostile à l’organisation économique a demandé la suppression de l’accord ainsi que des cotisations dédiées à l’expérimentation et à la communication qui y sont liées. Sur le Min d’Avignon, cerné par les CRS, la rencontre avec Claude Rossignol, président de la FDSEA 13 et les manifestants a été houleuse. Exigeant « un geste de bonne volonté avec la suppression immédiate de l’extension de règles en poires», les manifestants n’ont reçu qu’une réponse convenue de René Reynard : « cette décision n’engage pas seulement la responsabilité du président du BRM. Je vous propose une réunion avec l’ensemble des organisations syndicales pour prendre une décision collective qui engage l’existence des OP. Et si les cotisations devaient être supprimées, vous devrez aller chercher des solutions financières chez les politiques, car le BRM n’a pas les moyens de payer ». La seconde question épineuse a été celle du coefficient multiplicateur : « tout de suite et pas au 20 août », a réclamé Claude Rossignol. Devant être discutée hier à l’Oniflhor, cette mesure ne fait pas l’unanimité. Un bord le réclame pour la poire seulement, l’autre envisage son application à tous les F&L en crise. Et le troisième ne croit ni à sa faisabilité ni à son efficacité. C’est pourtant une des revendications majeures de la FDSEA de des JA 84 qui manifestaient lundi à Avignon. Une plate forme commune de revendications (associant syndicats généralistes et syndicats viticoles régionaux) a été présentée au directeur départemental de l’Agriculture à l’occasion d’une rencontre suivie d’un ultimatum : « Nous ne pouvons plus nous contenter des demi réponses du ministre de l’Agriculture, a expliqué Gilles Vève président de la FDSEA 84. Nous exigeons des réponses immédiates à défaut de quoi, je ne garantit plus rien après le 20 août.» Dans la cacophonie des revendications, la saison des manifestations estivales ne semble pas terminée.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio