Aller au contenu principal

Fruité en phase de diversification

Fruité SAS renforce sa présence dans les linéaires, et s’aventure depuis peu dans les produits laitiers.

Fruité SAS, qui aime à rappeler son statut de « premier producteur national indépendant », connaît actuellement une phase de développement qui tranche avec les années passées plutôt difficiles. Souvenez-vous, à la fin des années soixante-dix, la marque s’affichait sur les maillots de l’AS Nancy Lorraine d’un certain Michel Platini qui scandait « Fruité c’est plus musclé ». Cependant, elle n’a pas connu de percée majeure et s’est finalement retrouvé moribonde jusqu’à il y a une dizaine d’années.

Philippe Meunier, actuel dirigeant du groupe Fruité SA, entreprit alors de racheter la marque à Danone, en ne cessant d’élargir son périmètre.

En 2001, c’est le Nantais Bricfuit (ex-Lactalis) et sa marque Pressade qui tombent dans son escarcelle, suivie par l’acquisition l’année dernière de Savoie Yaourt. « Nous sommes dans une pleine période d’investissements en tout genre » a récemment confié Eric Nicolle, directeur régional Ouest chez Fruité. « Le gros pilier de notre gamme, c’est le jus de fruit. Notre argument, c’est de vendre un litre et demi de jus de fruit au prix du litre. Quand Joker vend 1,18 euro son litre de jus d’orange, nous sommes à 1,20 pour 1,5 l. Et pour assurer notre réussite, nous nous appuyons sur des positionnements prix agressifs, et sur un partenariat fort avec les grossistes ».

En 2004, Fruité lance ses Cubito : des cubes de jus de fruits à emporter. Acheté majoritairement à l’étranger (Floride, Israël et Espagne pour l’orange), le jus est conditionné en France avant de partir dans les GMS, où il se retrouve sous la marque Fruité ou Pressade. Sans oublier les MDD, qui représentent chez Fruité environ 60 % de l’activité jus de fruits.

Recruter de nouveaux consommateurs

Eric Nicolle rappelle d’ailleurs l’éclatement du marché, dont le leader Joker atteint seulement 10 % des PDM. Pour y affirmer sa présence, le positionnement prix y fait figure de variable d’ajustement. Suite aux accords Sarkozy sur la baisse des prix, Fruité a répercuté les 2 % de baisse demandés par le ministre, bien que l’entreprise, une PME, ne soit pas concernée. « Rien ne nous a obligé à le faire, mais on s’est aligné, de manière à être les moins chers du marché », ajoute Eric Nicolle. Depuis l’intégration de Savoie Yaourt et du yaourt bicouche, son produit phare, le groupe Fruité développe son activité produit laitiers, notamment sous la forme de yaourts aux fruits en gourde, l’aspect nomade étant très en vogue.

Présentés sous la marque Fruité, ces produits cherchent à recruter de nouveaux consommateurs qui ne connaissaient jusqu’alors que les jus de fruits. « Notre volonté est de se diversifier et de grandir », confirme le directeur régional, qui évoque la bonne santé de l’entreprise et de ses quatre sites (deux en Savoie, un en Haute-Garonne et le dernier en Loire Atlantique). « Il y a d’autres territoires à explorer, avec, par exemple, la RHD, où nos produits sont peu implantés. Sur les 300 salariés du groupe, une seule personne s’y consacre. Et elle ne manque pas de travail…», conclut Eric Nicolle.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio