Aller au contenu principal

Fronde anti-Mercosur au sommet de l’Elevage

La grande Halle d’Auvergne, nouveau lieu d’exposition du sommet de l’élevage est chauffée à blanc avant la visite aujourd’hui de Jean-Pierre Raffarin et Hervé Gaymard. Une motion dénonçant les tractations actuelles entre l’UE et les pays du Mercosur ainsi que celles de l’Organisation mondiale du commerce leur sera présentée. Les deux ministres pourront mesurer l’ampleur de la mobilisation au nombre de visiteurs arborant un autocollant « Non à la délocalisation de notre élevage». A l’origine de ces actions, les éleveurs du berceau des races à viande ont reçu le soutien de divers représentants de la filière bovine européenne. Les Italiens Luigi Cremonini, gros industriel transalpin de la viande, Paolo Falcieri, de la structure coopérative Conazo et l’espagnol Javier Lopez de l’association d’engraisseurs Asovac, tous présents à un colloque hier sur les broutards, ont signé cette motion.

Un plan bâtiment

Celle-ci souligne que les « marchandages actuels» font fi de tous les efforts entrepris par les éleveurs et les filières à la demande de la société européenne « en matière de bien-être animal, de conditions sanitaires de sécurité des aliments et de traçabilité.» Les éleveurs y dénonçent la concurrence « déloyale» des produits d’importation, liée à « l’absence de préoccupation sociale et environnementale, la mauvaise répartition des richesses, les conditions sanitaires inquiétantes ».

L’accent est mis sur l’importance de l’agriculture dans l’économie rurale. Enfin, le document souligne le risque que l’Europe perde son indépendance alimentaire.

Cette année, 50 000 visiteurs sont attendus au Sommet par quelques 650 exposants. L’événement prend une dimension de plus en plus internationale, avec 800 étrangers. Cette 13e édition est marquée par la présence de 500 animaux supplémentaires du Concours national limousin.

L’intervention de Jean-Pierre Raffarin ce vendredi est particulièrement attendue. Il doit lancer le plan de modernisation des bâtiments d’élevage. Celui-ci devrait bénéficier d’un budget de 65 millions en 2005 et 120 millions en 2006.

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

un porc, une vache et un poulet dans le drapeau européen
Porc, boeuf, volaille : comment va évoluer la production de l'UE en 2024 ?

La Commission européenne se montre très prudente dans ses prévisions sur la production de viande et de volaille. Les filières…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio