Aller au contenu principal

Fronde anti-Mercosur au sommet de l’Elevage

La grande Halle d’Auvergne, nouveau lieu d’exposition du sommet de l’élevage est chauffée à blanc avant la visite aujourd’hui de Jean-Pierre Raffarin et Hervé Gaymard. Une motion dénonçant les tractations actuelles entre l’UE et les pays du Mercosur ainsi que celles de l’Organisation mondiale du commerce leur sera présentée. Les deux ministres pourront mesurer l’ampleur de la mobilisation au nombre de visiteurs arborant un autocollant « Non à la délocalisation de notre élevage». A l’origine de ces actions, les éleveurs du berceau des races à viande ont reçu le soutien de divers représentants de la filière bovine européenne. Les Italiens Luigi Cremonini, gros industriel transalpin de la viande, Paolo Falcieri, de la structure coopérative Conazo et l’espagnol Javier Lopez de l’association d’engraisseurs Asovac, tous présents à un colloque hier sur les broutards, ont signé cette motion.

Un plan bâtiment

Celle-ci souligne que les « marchandages actuels» font fi de tous les efforts entrepris par les éleveurs et les filières à la demande de la société européenne « en matière de bien-être animal, de conditions sanitaires de sécurité des aliments et de traçabilité.» Les éleveurs y dénonçent la concurrence « déloyale» des produits d’importation, liée à « l’absence de préoccupation sociale et environnementale, la mauvaise répartition des richesses, les conditions sanitaires inquiétantes ».

L’accent est mis sur l’importance de l’agriculture dans l’économie rurale. Enfin, le document souligne le risque que l’Europe perde son indépendance alimentaire.

Cette année, 50 000 visiteurs sont attendus au Sommet par quelques 650 exposants. L’événement prend une dimension de plus en plus internationale, avec 800 étrangers. Cette 13e édition est marquée par la présence de 500 animaux supplémentaires du Concours national limousin.

L’intervention de Jean-Pierre Raffarin ce vendredi est particulièrement attendue. Il doit lancer le plan de modernisation des bâtiments d’élevage. Celui-ci devrait bénéficier d’un budget de 65 millions en 2005 et 120 millions en 2006.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio