Aller au contenu principal

Fronde anti-Mercosur au sommet de l’Elevage

La grande Halle d’Auvergne, nouveau lieu d’exposition du sommet de l’élevage est chauffée à blanc avant la visite aujourd’hui de Jean-Pierre Raffarin et Hervé Gaymard. Une motion dénonçant les tractations actuelles entre l’UE et les pays du Mercosur ainsi que celles de l’Organisation mondiale du commerce leur sera présentée. Les deux ministres pourront mesurer l’ampleur de la mobilisation au nombre de visiteurs arborant un autocollant « Non à la délocalisation de notre élevage». A l’origine de ces actions, les éleveurs du berceau des races à viande ont reçu le soutien de divers représentants de la filière bovine européenne. Les Italiens Luigi Cremonini, gros industriel transalpin de la viande, Paolo Falcieri, de la structure coopérative Conazo et l’espagnol Javier Lopez de l’association d’engraisseurs Asovac, tous présents à un colloque hier sur les broutards, ont signé cette motion.

Un plan bâtiment

Celle-ci souligne que les « marchandages actuels» font fi de tous les efforts entrepris par les éleveurs et les filières à la demande de la société européenne « en matière de bien-être animal, de conditions sanitaires de sécurité des aliments et de traçabilité.» Les éleveurs y dénonçent la concurrence « déloyale» des produits d’importation, liée à « l’absence de préoccupation sociale et environnementale, la mauvaise répartition des richesses, les conditions sanitaires inquiétantes ».

L’accent est mis sur l’importance de l’agriculture dans l’économie rurale. Enfin, le document souligne le risque que l’Europe perde son indépendance alimentaire.

Cette année, 50 000 visiteurs sont attendus au Sommet par quelques 650 exposants. L’événement prend une dimension de plus en plus internationale, avec 800 étrangers. Cette 13e édition est marquée par la présence de 500 animaux supplémentaires du Concours national limousin.

L’intervention de Jean-Pierre Raffarin ce vendredi est particulièrement attendue. Il doit lancer le plan de modernisation des bâtiments d’élevage. Celui-ci devrait bénéficier d’un budget de 65 millions en 2005 et 120 millions en 2006.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio