Fromages : plusieurs dossiers d’AOC avancent
Le comité des AOP laitières, agroalimentaires et forestières de l’Inao était réuni mercredi dernier pour statuer sur un certain nombre de dossiers en cours. Une commission d’enquête a été nommée concernant les modifications du cahier des charges du Valençay. Un rapport d’étape a été étudié pour la demande d’AOC de la crème et du beurre de Bresse ainsi que pour le fromage Charolais. Le comité a également examiné des demandes d’informations complémentaires de la part de la Commission européenne pour la moule de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel, l’olive de Nîmes et l’huile d’olive de Provence. Enfin un point a été fait sur les dossiers AOC/AOP à l’enregistrement auprès de la Commission. Aucune nouvelle AOP n’a été reconnue.
La semaine du goût se prépare
D’autre part, l’Inao prépare la semaine du goût avec les centres régionaux dont certains mèneront des actions auprès des classes de CM1 et CM2, l’objet étant de faire redécouvrir et expliquer aux enfants les fromages de leur région. L’Inao prépare également l’opération de sensibilisation aux AOC viticoles qui doit avoir lieu dans le centre commercial « Les quatre Temps » à la Défense. Enfin, en partenariat avec le Cnaol, l’Institut fera une présentation des fromages AOP à l’école élémentaire de Surène, dans le 8e arrondissement, pendant la semaine du goût.
Concernant le Sial, Yves Benard, président du comité des vins et Hervé Briand, directeur adjoint en charge des questions viticoles participeront à un débat le 20 octobre sur la réforme dans la viticulture. Le 22 octobre, Marion Zalay, directrice de l’Inao interviendra à « Terre d’infos » dans l’émission Made in France, art de vivre.