Aller au contenu principal

Fromages : l’Oscypek obtient l’AOP

Ce fromage « frontalier » entre la Pologne et la Slovaquie faisait l'objet d'un différend entre les deux pays.

Après une bataille d'un an entre la Pologne et la Slovaquie, le fromage polonais «oscypek» des monts Tatras qui font frontière entre ces deux membres de l'Union européenne (UE) a officiellement reçu jeudi le label européen de l'Appellation d'origine protégée (AOP), a annoncé la Commission européenne. La Commission a définitivement enregistré ce fromage fumé, fait avec du lait cru de brebis. La décision devait être publiée dans le Journal officiel de l'UE pour entrer en vigueur le 5 mars. «Désormais, “oscypek” pourra être produit exclusivement dans quelques communes de la région des Tatras du côté polonais. Les Slovaques continueront à produire leur propre variante du fromage, connue sous le nom de “ostiepok”», a expliqué Jan Janczy, président de l'association des éleveurs de chèvres et brebis de Nowy Targ au sud du pays, qui avait déposé la demande auprès de la Commission.

Bratislava retire finalement son véto

Au début de 2007, alors que la Commission était sur le point d'enregistrer le « oscypek », la Slovaquie y avait opposé son veto, craignant de ne plus pouvoir produire et commercialiser son propre fromage. Bratislava a fini par retirer son veto en mai. La différence entre les deux fromages est «fondamentale», selon M. Janczy. Le «oscypek» polonais doit être fait à la main, le « ostiepok » slovaque est fabriqué dans des laiteries mécanisées.

En outre, le fromage des montagnards polonais doit être fait essentiellement avec du lait de brebis, la part de lait de vache ne pouvant excéder 40%, alors que les Slovaques font le leur avec jusque 80% de lait de vache.

Le fromage le plus célèbre de Pologne est aussi celui le plus contrefait. Environ 70% de la production vendue ne mérite pas son nom, déplore M. Janczy qui espère désormais un meilleur contrôle. Le «oscypek» est produit par les montagnards des Tatras depuis le XV e siècle. Leur association a déjà fait enregistrer l'année dernière « bryndza podhalanska », un fromage frais de brebis qui est ainsi devenu le premier produit polonais parmi quelque 800 produits régionaux protégés dans l'Union Européenne.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio