Aller au contenu principal

Fromages : encore deux AOC pour la Suisse

Berner Alpkäse et du Berner Hobelkäse sont les 7e et 8e fromages AOC que compte la Suisse.

La Suisse devient un producteur important d’AOC et d’IGP. Les deux dernières AOC sont des fromages : le Berner Alpkäse et le Berner Hobelkäse, tous deux fabriqués au lait cru. Ils représentent les septièmes et huitièmes fromages déjà AOC. Cinq autres sont en attente.

Ce sont des fromages d’estive, c’est-à-dire fabriqués uniquement pendant la periode estivale printemps/été soit un minimum de 10 semaines pouvant aller jusqu’à 130 jours dans les alpages. Ils sont issus des Alpes de l’Oberland bernois et leur tradition remonte au XVe siècle. Le fromage est fabriqué à partir de lait cru de vache, chauffé en cuve de cuivre au feu de bois et moulé sur place dans des cercles. Quelque temps plus tard, le fromage est ensuite descendu dans les caves d’affinage où il pourra rester jusqu’à un an et demi. Ce sont les coopératives d’alpage ou les producteurs eux-mêmes qui commercialisent. La production est de 1 000 tonnes/an qui se répartit à 50/50 chez les artisans et dans les GMS.

Le Berner Hobelkäse, dont la durée d’affinage est d’un an minimum, est dit à « rebibes » car il est découpé en fines tranches avec un outil spécifique, un rabot, et dégusté en accompagnement de certaines salades ou à l’apéritif, tout comme l’Etivaz, premier produit suisse à obtenir l’AOC en 2000 et le Sbrinz autre fromage d’Alpage.

Toutes les AOC et IGP suisses sont contrôlées par l’OIC, Office Intercantonal de Certification, conforme à la norme européenne 45011.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio