Aller au contenu principal

Fromages AOC : la Savoie révise

L’ODG des fromages savoyards Savoîcime va réviser les dossiers IGP Tomme et Emmental de Savoie.

L'assemblée générale des syndicats de la Tomme de Savoie, de l'Emmental de Savoie et de la Raclette de Savoie du 14 mars a été la toute dernière pour ces organismes, nouvellement fédérés au sein d'un unique organisme de défense et de gestion baptisé Savoîcime. Pour Alexis Martinod, directeur de cette structure, l'unification vient s'ajouter à un programme bien chargé. « Nous allons mettre à jour les IGP Tomme et Emmental de Savoie. Quant à la raclette de Savoie, l'objectif c'est l'obtention de l'IGP. Pour le moment, nous avons avancé sur le travail de caractérisation technique, mais le projet de cahier des charges n'est pas encore finalisé ».

2008 pourrait être l'année du dépôt d’un dossier qui regroupe de 8 à 10 fabricants pour un tonnage potentiel de 2000 t. « Le marché de la raclette est très concurrentiel, et cela incite les professionnels à se regrouper. Il va falloir proposer un dossier différenciant » poursuit Alexis Martinod. Le concurrent principal sur le plan gustatif n'est pas la raclette du Valais (AOC Suisse) mais est plutôt à chercher du côté du Jura ou de l'Auvergne.

En décrochant une IGP, la raclette de Savoie serait ainsi la première à être distinguée d'un signe de qualité et d'origine (bien qu'il existe aujourd'hui une raclette Label Rouge). La zone d'appellation, initialement étendue sur la totalité des départements de Savoie et de Haute-Savoie, pourrait être réduite pour marquer un lien au terroir encore plus fort. L'heure est cependant à la réflexion, en attendant les retours des fabricants sur l'ensemble du dossier IGP.

Fin de la CCP

Le travail de Savoîcime va se porter, en parallèle, sur une refonte des IGP Tomme et Emmental de Savoie. Ces deux fromages sont adossés à une CCP, qui devrait disparaître au terme de la révision des cahiers des charges. En vertu de la réglementation, les CCP ne doivent plus être adossées à des mentions géographiques, et la coexistence doit prendre fin au 16 mai. Un délai supplémentaire va être demandé, les opérateurs de la filière étant déjà confrontés à plusieurs changements (création d'un nouvel ODG, nouvel organisme certificateur et nouvel étiquetage matière grasse).

Le cheminement de ces dossiers IGP va prendre du temps, la réforme des signes de qualité ayant embouteillé les services de l'Inao. Mais avant de penser à ces étapes futures, Savoîcime peut trouver des motifs de satisfaction dans la commercialisation de la tomme de Savoie, qui s'est bien vendue en 2007 (5 850 t contre 5 650 tonnes un an plus tôt). L'emmental a traversé une période plus difficile (tonnage passé de 3 000 à 2 300 t) due à la flambée du prix du lait qui a entraîné des reports sur le marché spot. Mais depuis le mois de septembre, « les 5 fromageries concernées fabriquent de l'emmental à tour de bras » rassure M. Martinod.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio