Aller au contenu principal

Fromages AOC : la Savoie révise

L’ODG des fromages savoyards Savoîcime va réviser les dossiers IGP Tomme et Emmental de Savoie.

L'assemblée générale des syndicats de la Tomme de Savoie, de l'Emmental de Savoie et de la Raclette de Savoie du 14 mars a été la toute dernière pour ces organismes, nouvellement fédérés au sein d'un unique organisme de défense et de gestion baptisé Savoîcime. Pour Alexis Martinod, directeur de cette structure, l'unification vient s'ajouter à un programme bien chargé. « Nous allons mettre à jour les IGP Tomme et Emmental de Savoie. Quant à la raclette de Savoie, l'objectif c'est l'obtention de l'IGP. Pour le moment, nous avons avancé sur le travail de caractérisation technique, mais le projet de cahier des charges n'est pas encore finalisé ».

2008 pourrait être l'année du dépôt d’un dossier qui regroupe de 8 à 10 fabricants pour un tonnage potentiel de 2000 t. « Le marché de la raclette est très concurrentiel, et cela incite les professionnels à se regrouper. Il va falloir proposer un dossier différenciant » poursuit Alexis Martinod. Le concurrent principal sur le plan gustatif n'est pas la raclette du Valais (AOC Suisse) mais est plutôt à chercher du côté du Jura ou de l'Auvergne.

En décrochant une IGP, la raclette de Savoie serait ainsi la première à être distinguée d'un signe de qualité et d'origine (bien qu'il existe aujourd'hui une raclette Label Rouge). La zone d'appellation, initialement étendue sur la totalité des départements de Savoie et de Haute-Savoie, pourrait être réduite pour marquer un lien au terroir encore plus fort. L'heure est cependant à la réflexion, en attendant les retours des fabricants sur l'ensemble du dossier IGP.

Fin de la CCP

Le travail de Savoîcime va se porter, en parallèle, sur une refonte des IGP Tomme et Emmental de Savoie. Ces deux fromages sont adossés à une CCP, qui devrait disparaître au terme de la révision des cahiers des charges. En vertu de la réglementation, les CCP ne doivent plus être adossées à des mentions géographiques, et la coexistence doit prendre fin au 16 mai. Un délai supplémentaire va être demandé, les opérateurs de la filière étant déjà confrontés à plusieurs changements (création d'un nouvel ODG, nouvel organisme certificateur et nouvel étiquetage matière grasse).

Le cheminement de ces dossiers IGP va prendre du temps, la réforme des signes de qualité ayant embouteillé les services de l'Inao. Mais avant de penser à ces étapes futures, Savoîcime peut trouver des motifs de satisfaction dans la commercialisation de la tomme de Savoie, qui s'est bien vendue en 2007 (5 850 t contre 5 650 tonnes un an plus tôt). L'emmental a traversé une période plus difficile (tonnage passé de 3 000 à 2 300 t) due à la flambée du prix du lait qui a entraîné des reports sur le marché spot. Mais depuis le mois de septembre, « les 5 fromageries concernées fabriquent de l'emmental à tour de bras » rassure M. Martinod.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio