Aller au contenu principal

Fromages AOC : Gillot investit dans son outil

D’ici mars 2007, 1,3 million d’euros seront dépensés pour adapter l’outil de production aux normes .

Située à St-Hilaire-de-Briouze (Orne), la fromagerie Gillot produit des camemberts et du Pont-l’Evêque et engage aujourd’hui de lourds investissements pour obtenir début 2007 la norme « International food standard » (IFS). Le sésame, demandé par la grande distribution, représentera pour les clients une garantie sanitaire et limitera le nombre d’audit auxquels doit se soumettre l’entreprise. Pour M. Servant, directeur de la production, la mise aux normes passe surtout par une modernisation de la chaîne de production mais pas uniquement.

La majeure partie des 1,3 million d’euros sera consacrée à l’augmentation du potentiel de stockage, à la fermeture de l’usine – clore les bâtiments pour éviter d’éventuelles intrusions – et à l’achat de différents équipements modernes comme une chaîne de pré-égouttage automatisé. La somme annoncée comprend également l’achat de deux camions supplémentaires, destinés à la collecte du lait. Si l’entreprise décroche comme prévu la norme IFS en mars prochain, un responsable qualité devrait en outre être recruté.

La fromagerie Gillot produit sur le site de St-Hilaire-de-Briouze des camemberts, essentiellement au lait cru et AOC mais aussi à partir de lait pasteurisé. La gamme comprend également deux types de Pont-l’Evêque et depuis quelques mois un camembert à cuire au four, vendu en France et à l’export.

Une activité stable

L’entreprise commercialise en outre du Livarot et un beurre pasteurisé, deux produits également fabriqués en Normandie. La fromagerie Gillot emploie 140 salariés et produit quelque 15 millions de pièces par an. La grande distribution reste son principal débouché, avec 75 à 80 % des volumes écoulés contre 20 à 25 % pour les grossistes, crémiers et détaillants.

Les exportations directes concernent surtout l’Union européenne, mais les grossistes envoient les camemberts et pont-l’évêque de la marque dans le monde entier. Le chiffre d’affaires de l’entreprise se montait en 2005 à 23 millions d’euros et devrait, selon les dirigeants, sensiblement se maintenir en 2006. Sous différents noms au fil des années, le site de St-Hilaire-de-Briouze perpétue la tradition fromagère normande depuis 1912, la famille Gillot prenant le contrôle de la fromagerie dès la fin des années 30. En avril 2005, Gillot s’est rapproché de la laiterie Fléchard pour former la holding financière du Pont Morin.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio