Fromageries Perreault dopées par l’Allemagne
Sur le marché saturé des fromages français, innover s'avère un pari risqué. Les fromageries Perreault, filiale du discret groupe Bongrain, en ont fait les frais l'an passé avec l'échec du lancement du mini Fol épi sur le segment des enfants, dominé par l'indétrônable « mini Baby-bel ». Un échec compensé en partie par le succès impressionnant que connaît la marque Outre-Rhin (avec +35 % en volume par an depuis près de 5 ans).
Sur un marché plus ouvert, les Fromageries Perreault ont réussi à s'imposer en adaptant aux habitudes locales leur fromage à pâte pressée fabriqué à Azé dans la Mayenne. Présenté en fines tranches, le Fol épi est entré rapidement dans la composition de l'Abendbrot, repas du soir allemand. Pour suivre l'évolution de ce marché, Bongrain a même récemment acquis une usine de tranchage en Allemagne. Les ventes à l'international représentent 80 % de la production, alors que la marque peine à convaincre la distribution française de distribuer ses produits tranchés. Et ce, malgré une croissance de +60 % des volumes vendus dans les magasins distribuant le produit l'an dernier. Pour tenter de recruter de nouveaux consommateurs, la marque va proposer en mars-avril une offre « 100 % remboursé en bon d'achat ».
-15 % sur le Chamois d'Or à la coupe
En ce début d'année, la stratégie promotionnelle est également de mise sur le Vieux Pané, autre marque phare du groupe qui a enregistré une croissance de 3 % en volume l'an passé (dont +18 % en libre-service sur un marché en recul et des ventes stables à la coupe). Sur Chamois d'Or, leur troisième marque (+3% des ventes en volume en 2005), les Fromageries Perrault annoncent une baisse de 15 % du prix conseillé de vente à la coupe.
Objectif : redevenir compétitif face aux bries, à des niveaux de prix largement inférieurs. Le bon démarrage du Chamois d'Or au yaourt lancé en 2005 est également stimulé en janvier/février par une offre 100 % remboursée. Au-delà des promotions, Les fromageries Perreault vont développer un partenariat avec le spécialiste du sandwich Harry's pour développer les ventes du Chamois d'Or en tranches.