Aller au contenu principal

Fromageries Perreault dopées par l’Allemagne

Les Fromageries Perreault trouvent en Allemagne un débouché important qui pallie les difficultés du marché.

Sur le marché saturé des fromages français, innover s'avère un pari risqué. Les fromageries Perreault, filiale du discret groupe Bongrain, en ont fait les frais l'an passé avec l'échec du lancement du mini Fol épi sur le segment des enfants, dominé par l'indétrônable « mini Baby-bel ». Un échec compensé en partie par le succès impressionnant que connaît la marque Outre-Rhin (avec +35 % en volume par an depuis près de 5 ans).

Sur un marché plus ouvert, les Fromageries Perreault ont réussi à s'imposer en adaptant aux habitudes locales leur fromage à pâte pressée fabriqué à Azé dans la Mayenne. Présenté en fines tranches, le Fol épi est entré rapidement dans la composition de l'Abendbrot, repas du soir allemand. Pour suivre l'évolution de ce marché, Bongrain a même récemment acquis une usine de tranchage en Allemagne. Les ventes à l'international représentent 80 % de la production, alors que la marque peine à convaincre la distribution française de distribuer ses produits tranchés. Et ce, malgré une croissance de +60 % des volumes vendus dans les magasins distribuant le produit l'an dernier. Pour tenter de recruter de nouveaux consommateurs, la marque va proposer en mars-avril une offre « 100 % remboursé en bon d'achat ».

-15 % sur le Chamois d'Or à la coupe

En ce début d'année, la stratégie promotionnelle est également de mise sur le Vieux Pané, autre marque phare du groupe qui a enregistré une croissance de 3 % en volume l'an passé (dont +18 % en libre-service sur un marché en recul et des ventes stables à la coupe). Sur Chamois d'Or, leur troisième marque (+3% des ventes en volume en 2005), les Fromageries Perrault annoncent une baisse de 15 % du prix conseillé de vente à la coupe.

Objectif : redevenir compétitif face aux bries, à des niveaux de prix largement inférieurs. Le bon démarrage du Chamois d'Or au yaourt lancé en 2005 est également stimulé en janvier/février par une offre 100 % remboursée. Au-delà des promotions, Les fromageries Perreault vont développer un partenariat avec le spécialiste du sandwich Harry's pour développer les ventes du Chamois d'Or en tranches.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio