Aller au contenu principal

Fromage : qui a plombé le marché mondial ?

Le marché mondial du fromage s’est montré terne ces derniers mois, en cause un offre trop large en Europe.

graphique
Vers la Corée du sud, les exportations européennes de fromage (en jaune) ont progressé, comme celles de Nouvelle-Zélande (en rouge), aux dépens du leader américain (en bleu)
© USDEC

Les exportations américaines de fromages ont chuté de 18 % en mai comparé à l’an dernier, c’est le plus fort recul depuis l’embargo russe de 2015, rapporte l’Usdec. Leurs envois ont notamment reculé de 59 % vers la Corée du Sud, de 44 % vers le Japon et de 40 % vers l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

Pour les exportateurs américains, ce retournement du marché est certes à mettre sur le compte d’une baisse de la demande dans un contexte inflationniste mais surtout d’une hausse de l’offre. En effet, les Néo-Zélandais se sont tournés davantage vers les fabrications de fromage dans leur mix produit, faute de demande chinoise en poudre de lait entier.

Ce sont surtout les Européens qui ont proposé à bas prix du gouda (3 696 $/t vendu au Chili en avril) et de la mozzarella (3 475 $/t vendu à la Corée du Sud le même mois). L’écart était net avec les prix américains, bien moins compétitifs.

Depuis, l’Amérique s’est alignée, d’autant plus que son marché intérieur reste peu dynamique. Les États-Unis auraient d’ores et déjà regagné des parts de marché. Note positive, le retour aux achats de la Chine, que ce soit pour le cheddar ou la mozzarella râpée.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio