Aller au contenu principal

ESSENTIEL
Fromage et champagne, un duo très mode

Le Cniel s’associe au Comité interprofessionnel du vin de champagne pour célébrer l’union fromage et champagne. Objectif: sortir le fromage du plateau en fin de repa pour l’imposer à toutes les petites fêtes du quotidien et les grandes fêtes de la vie de chacun. Très tendance!

Fromages et Champagne !

Une association audacieuse qui risque de déranger les puristes. Certains pourraient même crier au sacrilège. Cependant, cette alliance paraît judicieuse pour de nombreux experts.
Laurent Mons, Maître fromager à Roanne, croit en ce duo qui offre des palettes aromatiques communes, des modes de consommation identiques, des origines semblables ancrées dans le terroir français et des techniques de fabrication pareillement fondées sur la fermentation, caractéristique-clé de ces deux produits.
« Le champagne agit en tandem et en symbiose avec le fromage pour créer de nouvelles sensations. Les bulles du champagne apportent de la fraîcheur, ce qui fait sa particularité par rapport au vin », explique-t-il.

Ce duo fait d’ailleurs partie des coutumes en Champagne- Ardennes où il est d’usage de consommer du champagne tout au long du repas comme le souligne,Yves Chapier, sommelier et viticulteur dans la côte des blancs en Champagne. « Les Chtis qui venaient faire les vendanges en Champagne amenaient dans leur valise le maroilles et le dégustaient avec l’alcool local, en l’occurrence le Champagne », rappelle-t-il.

SORTIR LE FROMAGE DU PLATEAU DE FIN DE REPAS

Mais au-delà de toutes ces justifications, Fromages & Champagne est très tendance. « Les Américains, après avoir lancé le brunch, sont passés au drunch (dinner&lunch) qui commence à faire ses classes en France. Plus créatif, plus raffiné, il laisse une large place aux associations originales », explique Laurent Damiens, responsable communication du Cniel qui souhaite promouvoir cette alliance.

Un concours Fromage & Champagne sera lancé ce mois d’octobre par le Cniel auprès des lycées hôteliers. Quelque 200 établissements sont concernés. Cette union a aussi une autre raison d’être: sortir le fromage du plateau en fin du repas. C’est en substance le voeu de Laurent Mons qui souhaite faire tomber les préjugés qui finissent par peser sur la consommation du fromage. « En fin de repas, le fromage est en concurrence avec le des La logique vin rouge et fromage le cantonne d’ailleurs à y rester. Alors que le champagne se consomme à tout moment, notamment à l’apéritif ».

En effet, ce couple illustre des tendances sociétales fortes. Vincent Grégoire, décrypteur de tendances à l’Agence de style et de prospective Nelly Rodi, manipulateur de mots, évoque l’amour des paradoxes, l’envie d’étonnement mais aussi la recherche d’une certaine forme d’authenticité, dans une période morose et instable. « Cette alliance est tout sauf éphémère. Ce n’est pas une anecdote. Les jeunes s’y intéressent et la thématique va perdurer. Le drunch s’installe en France. Je suis convaincu que le duo fromage et champagne s’installe aussi ».

RITA LEMOINE

« CETTE ALLIANCE S’INSCRIT PARFAITEMENT DANS DES TENDANCES QUI VONT PERDURER »

Vincent Grégoire, tendanceur au sein de l’Agence de Style et Prospective Nelly Rodi

« Les Français sont à la recherche de paradis pour échapper au climat anxiogène qui les entoure. En même temps, ils ont besoin de repères. La recherche d’harmonie entre ces aspirations paradoxales donne lieu à quatre attitudes. Les perspectivistes jouent sur l’association du simple et de l’élaboré. Ce que j’appellerai la « simplexité ».
Le fromage et le champagne sont des produits simples qui s’adressent à chacun mais renferment une véritable complexité quant à leur élaboration alliant rigueur, patience, savoir-faire et technicité.

Le « Gothique blanc » a un goût pour l’étrange mais tempéré par un attrait pour une nouvelle virginité. D’où son acceptation de la fermentation qui peut s’avérer saine pour le corps. Le fromage et le champagne, bien que de couleur claire, ont des attributs gothiques : caves, dédales, moisissures, etc.

Le « Rustic chic » prône le retour à l’ordre moral mais pas au premier degré. Il est désireux de retrouver les saveurs d’antan, le savoirfaire « à la française » face à un excès de globalisation, mais cultive aussi le culte de l’élégance, des relations franches et la qualité des produits partagés. Qui mieux que le fromage et le champagne illustrent cette symbolique ?
Les Sofistocrates, les Anartistes se jouent eux de l’élégance et des références mais dans un registre décalé anti-bourgeois. Après une longue période de détox, axée sur une consommation d’aliments diététiques, hygiéniques, diurétiques… les Français veulent dire halte aux privations à répétition qui vont à l’encontre de toute vie sociale.

Désormais place à l’ère de « l’happy-tox » qui dit aussi fromage et champagne, car ces deux produits sont synonymes de plaisir, convivialité et partage ».

V599HJ2Q_0.pdf (1.69 Mo)
Légende
Téléchargez l'article du mois

Les plus lus

Audition du pdg du groupe Bigard sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Le président-directeur général du Groupe Bigard a répondu pendant 2hoo aux questions des députés sur la souveraineté…

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

carte de la vienne
Agneau : Bigard reprend l'abattoir Sodem du Vigeant

Jean-Paul Bigard a annoncé l'acquisition du premier abattoir d'agneaux de France. 

commercialisation de carcasses d'agneau Halal origine Royaume-Uni
RN, Nouveau Front populaire : que disent-ils sur l'abattage rituel

Le RN ne cache pas sa volonté d’interdire les produits halal et casher tandis qu’à gauche, il est évoqué des discussions avec…

David Saelens, président de la coopérative Novial et, au niveau national, de La Coopération Agricole Nutrition animale
Volaille : ce projet d'usine à Dunkerque qui inquiète la Coopération Agricole Nutrition animale

Le néerlandais De Heus souhaite implanter, sur le port de Dunkerque, une usine pour produire 400 000 t/an d’aliments pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio