Frets secs : toujours orientés à la hausse
L'activité s'est améliorée sur le marché du transport des matières premières sèches la semaine dernière. Le Baltic Dry Index (BDI) a ainsi fini vendredi à 779 points, son plus haut niveau en six mois, contre 642 points une semaine auparavant. Après une période d'activité réduite dans le bassin atlantique (notamment sur la route de minerai de fer entre le Brésil et la Chine), il y a eu une augmentation des réservations de navires, tandis que l'activité entre l’ouest de l’Australie et la Chine reste ferme. Les taux demeurent toutefois à de bas niveaux et les armateurs restent nerveux. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé à 1 241 points, un maximum en six mois et demi, en hausse de 420 points en sept jours. Le flux de cargaisons de céréales depuis l'Amérique du Sud et le Golfe du Mexique a continué de soutenir les prix des Panamax. Le Baltic Panamax Index (BPI) s’est installé à 851 points (+132 points).
Les pétroliers ont connu une bonne semaine, soutenus par l'abondance de cargaisons qui caractérise les marchés du brut et des produits pétroliers. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 741 points vendredi, un maximum en un peu plus de cinq mois, contre 724 points une semaine plus tôt. Le marché va rester assez fort car beaucoup de produits pétroliers viennent encore de la mer Baltique, et le marché entre l'Europe et les États-Unis est ferme. Dès que le marché donne des signes de faiblesse, il suffit d’une cargaison à charger rapidement pour le regonfler, et les affréteurs peuvent se retrouver sans bateau, ou à devoir payer plus cher. Au départ du Golfe du Mexique, le nombre de chargements reste élevé et le manque de bateaux continue de soutenir les cours. Les taux des pétroliers transportant du brut sont restés fermes, malgré une légère baisse du nombre de cargaisons depuis le Moyen-Orient pour le mois de juillet. Les réservations commencent néanmoins pour la deuxième moitié de juillet et le moral des armateurs reste bon, aidé par une bonne activité depuis l'Afrique de l'Ouest et les Caraïbes. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini à 917 points (-108 points).