Aller au contenu principal

Frets secs sous pression, les pétroliers divergent

Le Baltic Dry Index a fini vendredi en légère baisse à 805 points (-18 points), l'activité de la catégorie des "Panamax" a apporté un peu de soutien au BDI, celle des "Capesize" s'étant un peu tassée à cause d'une baisse du nombre
de cargaisons de charbon et de minerai de fer dans les deux hémisphères. Le Baltic Capesize Index 2014 a ainsi terminé la semaine à 1 249 points (-144 points) et le Baltic Panamax Index à 908 points (+75 points), un maximum en plus de six mois. Les taux sont restés hauts pour les Panamax disponibles pour prendre immédiatement un chargement. Par ailleurs, l'activité céréalière qui a soutenu les Panamax ces dernières semaines reste tonique. Sur le marché des frets secs, les taux pourraient rester fermes si les démolitions, dont le rythme s'est accéléré ces derniers mois en raison de la baisse des taux, se poursuivent. En avril, 5,36 tonnes de port en lourd (tpl), une unité de mesure qui représente le poids maximum transportable sur un navire, ont été retirées du service, un record historique sur un mois.
De leur côté, les tarifs des tankers ont divergé. Ceux des navires transportant des produits pétroliers ont continué leur progression, tandis que les prix des pétroliers transportant du brut ou du fioul lourd perdaient un peu de terrain. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 825 points vendredi (+49 points). Les taux se sont trouvés sous pression sur la route de transport d'essence entre l'Europe et les États-Unis à cause d'une hausse du nombre de bateaux disponibles. Mais les taux en Asie sont restés robustes, le ratio chargements/navires restant bien équilibré. Au départ des États-Unis, le flot de cargaisons ne semble pas se tarir, les raffineries continuant d'augmenter leurs cadences. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a fini à 916 points (-110 points). Une baisse d'activité dans l'ensemble des régions de ce secteur a remis les affréteurs en position de force en leur donnant plus de marge de manœuvre pour négocier les tarifs.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio