Aller au contenu principal

Frets secs sous pression, les pétroliers divergent

Le Baltic Dry Index a fini vendredi en légère baisse à 805 points (-18 points), l'activité de la catégorie des "Panamax" a apporté un peu de soutien au BDI, celle des "Capesize" s'étant un peu tassée à cause d'une baisse du nombre
de cargaisons de charbon et de minerai de fer dans les deux hémisphères. Le Baltic Capesize Index 2014 a ainsi terminé la semaine à 1 249 points (-144 points) et le Baltic Panamax Index à 908 points (+75 points), un maximum en plus de six mois. Les taux sont restés hauts pour les Panamax disponibles pour prendre immédiatement un chargement. Par ailleurs, l'activité céréalière qui a soutenu les Panamax ces dernières semaines reste tonique. Sur le marché des frets secs, les taux pourraient rester fermes si les démolitions, dont le rythme s'est accéléré ces derniers mois en raison de la baisse des taux, se poursuivent. En avril, 5,36 tonnes de port en lourd (tpl), une unité de mesure qui représente le poids maximum transportable sur un navire, ont été retirées du service, un record historique sur un mois.
De leur côté, les tarifs des tankers ont divergé. Ceux des navires transportant des produits pétroliers ont continué leur progression, tandis que les prix des pétroliers transportant du brut ou du fioul lourd perdaient un peu de terrain. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 825 points vendredi (+49 points). Les taux se sont trouvés sous pression sur la route de transport d'essence entre l'Europe et les États-Unis à cause d'une hausse du nombre de bateaux disponibles. Mais les taux en Asie sont restés robustes, le ratio chargements/navires restant bien équilibré. Au départ des États-Unis, le flot de cargaisons ne semble pas se tarir, les raffineries continuant d'augmenter leurs cadences. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a fini à 916 points (-110 points). Une baisse d'activité dans l'ensemble des régions de ce secteur a remis les affréteurs en position de force en leur donnant plus de marge de manœuvre pour négocier les tarifs.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio