Aller au contenu principal

Frets secs : les indices se maintiennent

Les prix des transports de matières premières sèches sont restés peu ou prou stables la semaine dernière alors que l'activité s'améliore un peu pour les "Capesize". Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 589 points contre 586 points une semaine plus tôt. L'activité s'est légèrement reprise sur les marchés des Capesize, notamment sur la route de minerai de fer entre l’ouest de l’Australie et la Chine. Mais les volumes restent faibles pour les voyages transatlantiques, sur la route de transport de charbon entre l'Afrique du Sud et l'Europe, et sur la route de transport de minerai de fer entre le Brésil et la Chine. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a cédé 6 points pour s’installer à 810 points. L'activité s'est stabilisée dans le secteur des Panamax mais la surabondance d'offre de bateaux continue de lester le cours. Le Baltic Panamax Index (BPI) a également terminé en légère baisse (-25 points), à 524 points, un minimum en un peu plus de trois mois.
De leur côté, les taux des navires transportant des produits pétroliers ont poursuivi leur hausse, aidés par un déficit de bateaux dans le bassin Atlantique notamment. Et avec les raffineries qui augmentent leurs cadences aux États-Unis, les perspectives pour l'exportation de produits pétroliers sont bonnes, estiment certains analystes. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 694 points vendredi contre 655 points sept jours plus tôt. Les tarifs des bateaux transportant du pétrole brut et du fioul lourd ont en revanche et contre toute attente, perdu un peu de terrain. Selon plusieurs observateurs, le programme de réservations pour le mois juin au départ du Moyen-Orient est presque terminé et les affréteurs, désormais moins pressés, préfèrent attendre une baisse des taux pour leurs prochains chargements. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a reculé de 45 points, à 856 points.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio