Frets secs : les indices se maintiennent
Les prix des transports de matières premières sèches sont restés peu ou prou stables la semaine dernière alors que l'activité s'améliore un peu pour les "Capesize". Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 589 points contre 586 points une semaine plus tôt. L'activité s'est légèrement reprise sur les marchés des Capesize, notamment sur la route de minerai de fer entre l’ouest de l’Australie et la Chine. Mais les volumes restent faibles pour les voyages transatlantiques, sur la route de transport de charbon entre l'Afrique du Sud et l'Europe, et sur la route de transport de minerai de fer entre le Brésil et la Chine. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a cédé 6 points pour s’installer à 810 points. L'activité s'est stabilisée dans le secteur des Panamax mais la surabondance d'offre de bateaux continue de lester le cours. Le Baltic Panamax Index (BPI) a également terminé en légère baisse (-25 points), à 524 points, un minimum en un peu plus de trois mois.
De leur côté, les taux des navires transportant des produits pétroliers ont poursuivi leur hausse, aidés par un déficit de bateaux dans le bassin Atlantique notamment. Et avec les raffineries qui augmentent leurs cadences aux États-Unis, les perspectives pour l'exportation de produits pétroliers sont bonnes, estiment certains analystes. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 694 points vendredi contre 655 points sept jours plus tôt. Les tarifs des bateaux transportant du pétrole brut et du fioul lourd ont en revanche et contre toute attente, perdu un peu de terrain. Selon plusieurs observateurs, le programme de réservations pour le mois juin au départ du Moyen-Orient est presque terminé et les affréteurs, désormais moins pressés, préfèrent attendre une baisse des taux pour leurs prochains chargements. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a reculé de 45 points, à 856 points.