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Frets secs : la baisse des prix se poursuit

Les prix des transports de matières premières sèches ont poursuivi leur recul la semaine dernière, plombés par une demande en berne. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 863 points contre 982 points une semaine auparavant. L'indice a été tiré vers le bas par l'effondrement des taux d'affrètement des navires "Capesize". Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a chuté de 519 points pour s’installer à 763 points. La traditionnelle hausse des prix en fin d'année n'a pas eu lieu et le mois de décembre est très décevant pour les armateurs et les courtiers. Les taux d'affrètement augmentent habituellement au dernier trimestre, les producteurs (dont le Brésil) augmentant leur production de minerai de fer pour remplir leur quota. Mais, d'après certains analystes, la production brésilienne a été assez régulière, grâce notamment à une météo plus clémente au premier trimestre. La baisse des prix du carburant pour les navires a aussi pesé sur les prix, offrant aux affréteurs une plus grande marge de négociations des taux. Les tarifs des Panamax ont eux aussi été affectés par la dégringolade des prix des combustibles de soutes. Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé vendredi en repli de 87 points à 1 001 points, un minimum depuis mi-octobre. Le marché continue en outre de souffrir de l'abondance de navires, alors que souvent autour des vacances de Noël, les armateurs veulent employer leurs navires, quitte à baisser les tarifs afin d'éviter aux bateaux de rester inoccupés pendant la période des fêtes.
En parallèle, les tarifs des transports pétroliers ont progressé, aidés par un mouvement de réapprovisionnement des stocks. Le marché des VLCC a bénéficié d'un afflux de cargaisons de brut depuis le Moyen-Orient vers la Chine, ce pays profitant de la chute des prix du pétrole brut pour renflouer ses stocks. Les taux d'affrètement pour les VLCC pourraient se stabiliser en janvier. Les chargements de brut pour décembre sont terminés, et l'offre de navires et la demande de cargaisons semblent équilibrées sur la première moitié du mois de janvier pour des voyages depuis les ports du Moyen-Orient. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini vendredi à 857 points contre 815 points sept jours plus tôt. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a grimpé de 18 points pour atteindre 784 points.

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