Aller au contenu principal

Frets secs : la baisse des prix se poursuit

Les prix des transports de matières premières sèches ont poursuivi leur recul la semaine dernière, plombés par une demande en berne. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 863 points contre 982 points une semaine auparavant. L'indice a été tiré vers le bas par l'effondrement des taux d'affrètement des navires "Capesize". Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a chuté de 519 points pour s’installer à 763 points. La traditionnelle hausse des prix en fin d'année n'a pas eu lieu et le mois de décembre est très décevant pour les armateurs et les courtiers. Les taux d'affrètement augmentent habituellement au dernier trimestre, les producteurs (dont le Brésil) augmentant leur production de minerai de fer pour remplir leur quota. Mais, d'après certains analystes, la production brésilienne a été assez régulière, grâce notamment à une météo plus clémente au premier trimestre. La baisse des prix du carburant pour les navires a aussi pesé sur les prix, offrant aux affréteurs une plus grande marge de négociations des taux. Les tarifs des Panamax ont eux aussi été affectés par la dégringolade des prix des combustibles de soutes. Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé vendredi en repli de 87 points à 1 001 points, un minimum depuis mi-octobre. Le marché continue en outre de souffrir de l'abondance de navires, alors que souvent autour des vacances de Noël, les armateurs veulent employer leurs navires, quitte à baisser les tarifs afin d'éviter aux bateaux de rester inoccupés pendant la période des fêtes.
En parallèle, les tarifs des transports pétroliers ont progressé, aidés par un mouvement de réapprovisionnement des stocks. Le marché des VLCC a bénéficié d'un afflux de cargaisons de brut depuis le Moyen-Orient vers la Chine, ce pays profitant de la chute des prix du pétrole brut pour renflouer ses stocks. Les taux d'affrètement pour les VLCC pourraient se stabiliser en janvier. Les chargements de brut pour décembre sont terminés, et l'offre de navires et la demande de cargaisons semblent équilibrées sur la première moitié du mois de janvier pour des voyages depuis les ports du Moyen-Orient. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini vendredi à 857 points contre 815 points sept jours plus tôt. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a grimpé de 18 points pour atteindre 784 points.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio